Aujourd’hui, je ne sais pas chez vous, mais chez nous, nous avons enregistré une baisse de températures notable ! Du coup, rien de tel qu’une bonne soupe bien chaude pour se réchauffer de l’intérieur. Cette recette de velouté de citrouille au lait de coco et curry me vient de Sophie ma belle soeur (et oui c’est qu’on a le temps de pas mal cuisiner en 10 jours de vacances ), qui l’a elle-même glanée sur le blog Papilles et pupilles où la recette du velouté se fait avec du butternut.
N’ayant trouvé que de la citrouille au supermarché, je l’ai confectionnée avec ce légume bien de saison aussi et nous nous sommes vraiment régalés ! Toutes les saveurs se marient parfaitement sans que l’une prenne le dessus sur l’autre.
Pour ma prochaine fois je pense tester avec un peu de gingembre frais, ajouté lors de la cuisson, et des feuilles de coriandre pour la touche finale avant de servir…
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4-6 bols) :
800 g de citrouille (après l’avoir épluchée et coupée)
400 ml de lait de coco
1 oignon
35 cl de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe bombée de curry en poudre (pour un curry basique de supermarché ou un peu moins si c’est un curry de meilleure qualité)
huile d’olive
piment rouge en poudre (facultatif)
Préparation :
Éplucher et émincer l’oignon.
Dans un grand faitout, faire chauffer 2-3 cuil. à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé 2-3 minutes.
Parallèlement dans un petite casserole, diluer 1 cube de bouillon de légumes avec 35 cl d’eau chaude.
Ajouter les morceaux de citrouille avec l’oignon, mélanger.
Arroser avec les 400 ml de lait de coco et les 35 cl de bouillon, mélanger.
Ajouter la cuil. à soupe de curry et mélanger à nouveau.
Je vous conseille de ne pas saler maintenant car le cube de bouillon est déjà salé, il sera toujours temps de saler dans votre assiette.
Cuire à petits bouillons environ 10 minutes. Le temps de cuisson peut varier d’une citrouille à l’autre. Vérifier la cuisson comme vous vérifieriez la cuisson de pommes de terre.
Mixer avec un mixeur plongeant ou dans un blender.
Pour une velouté parfait, passer au chinois avant de servir.
Servir chaud ou tiède avec une pincée de piment rouge en poudre.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs
Enregistrer
Ajouter à l’Anti-bannièreEnregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer