Focaccia aux abricots et crème à flan

Par Cicerolle

C'est sur le très beau blog de Papilles et Pupilles que j'ai découvert, il y a déjà plusieurs mois, la recette de la focaccia, cette préparation d'origine italienne pas très éloignée de la pâte à pizza. Ici je l'ai faite en version sucrée, pour le plaisir de déguster ces abricots cuits que j'aime tant en cette saison. Je me suis inspirée de la recette donnée, en adaptant les proportions au th 60 de ma machine à pain, ce qui donne :
200 g de farine (j'ai pris de la T65 bio)
50 cl d'eau tiède
50 cl de lait tiède
20 cl d'huile d'olive
70 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cc de sel

et j'ai ajouté : 1 CS de quatre-épices, pour parfumer la pâte.Comme convenu, j'ai mis tous les ingrédients dans la machine à pain selon l’ordre donné par le fabricant. J'ai lancé le programme pâte levée.

1h30 plus tard, j’ai obtenu un beau pâton bien gonflé. J’y ai très peu touché. Je l’ai à peine aplati et étalé tel un long rectangle. J’ai disposé sur le dessus 2-3 CS de la crème à flan parisien présenté sur la recette du même nom, puis trois gros abricots lavés et coupés en deux, que j’ai légèrement enfoncés dans la pâte.


Puis j’ai placé la focaccia sur un papier sulfurisé, et hop, au four, 25 à 30 mn à th 5-6. Mon four à gaz a la mauvaise habitude de noircir le dessous des préparations, pourtant le résultat m’a beaucoup plu. La pâte à très peu bougé à la cuisson. J’ai coupé six parts, correspondant aux six demi-abricots. Une fois en bouche, le contraste fut savoureux entre le moelleux du dessus, légèrement imbibé de jus d’abricot, et le croustillant du dessous. C’est un très bon dessert pour pas cher, et léger comme tout, qui ne pèse pas du tout dans l’estomac : 33 g de farine seulement pour une part !
Oui, j’ai beaucoup aimé cette pâte : je la referai bientôt, cette fois en version salée, pour une pizza épaisse, à l’américaine : je suis fan de ce genre de pizza.

Carole du site Altergusto a elle aussi fait dernièrement une focaccia aux abricots, avec une pâte un peu différente. On dirait bien que les filles qui portent ce prénom (qui est aussi le mien), ont les mêmes envies au même moment, c’est amusant !