Rappelez-vous. Il y a quelques jours, je vous avais proposé un légume de saison, le potimarron pour ne pas le citer, que l’on avait décliné en deux recettes (tarte et velouté).
Trouvant l’idée amusante et plutôt sympathique, j’ai réitéré l’opération avec cette fois, un autre cucurbitacée, le butternut, que j’ai transformé en samosas et … en un autre velouté, travaillé différemment (que je vous invite à découvrir à la fin de cette semaine).
Mais commençons par cet apéritif qui sort tout juste du four, et qui peut faire également office d’entrée. Mordons ensemble dans ces fins triangles, garnis de cette courge, et parfumée de chair de crabe. Une spécialité croustillante, tout en finesse, que vous pouvez savourer, à tout moment, et, je vous le souhaite, en joyeuse compagnie.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de courge butternut
- 200 g de chair de crabe (en conserve)
- 1 paquet de feuilles de brick
- facultatif : 1/2 piment vert
- 1 citron jaune
- huile d’olive (ou 15 g de beurre)
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Pelez puis coupez la courge en cubes (attention vos doigts ! ).
Faites-les revenir dans une grande poêle contenant un bon filet d’huile d’olive chaude (ou du beurre fondu), sur feu doux environ 20 mn, pour obtenir une purée très sèche et goûteuse.
Cuits, écrasez-les avec un presse purée. Salez, poivrez et réservez.
Égouttez bien la chair de crabe entre les paumes de vos mains, avant de la déposer dans un bol. Saupoudrez-la d’épices – salez, poivrez. Versez le jus du citro, et ajoutez les fines rondelles de piment (préalablement égrainé).
Ajoutez la purée de légume au crabe. Mélangez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Détachez les feuilles de brick de chaque feuille de papier sulfurisé, puis coupez-les en larges bandes de 3 cm de large.
Vous pouvez les badigeonnez de beurre fondu ou d’huile. Je ne l’ai pas fait, car la matière grasse de la farce suffisait.
Posez ensuite une cuillère à café de farce en bas de la bande. Pliez celle-ci de façon à obtenir un triangle, et que tous les côtés soient bien refermés.
Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Enfournez la plaque, durant 15 mn environ (à surveiller). Ils doivent être dorés.
Savourez aussitôt.
Astuce :
Vous pouvez aussi les faire colorer dans une poêle et les enfourner ensuite jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Suggestion :
Et si l’on se servait de cette même farce pour réaliser des ravioles avec de la pâte à Won-ton (pâte à raviole chinoise) ?
Ça vous plait ?
Votre avis