Continuons le petit historique de rappel des découvertes de ces dernières années ….Dans la fin de l’article précédent, je vous indiquais que l’expérimentation en physique était souvent « fortement encouragée » dans des directions privilégiées ….
Supposons qu’ un ami ait résolu de me contredire : « Tu es parmi les mieux informés ,Olivier , puisque tu t’astreins à lire , traduire et publier la Physique anglo saxonne 2 fois par mois et tous les mois !Tu vois donc bien que les recherches expérimentales ne sont pas aussi « caporalisées » que tu le prétends ….Il y a bien sur des grosses équipes multi universitaires ou relevant de centres industriels ou de recherches nationaux , mais le prof de fac avec sa petite équipe bricolant en labo et sur son coin de paillasse , çà existe encore et c’est loin d’avoir disparu !!!Ça se remarque encore dans tes articles ! »
C’est vrai je l’admettrais mais je vais lui rétorquer ceci : « Je t’en prie ne sois pas aussi naïf !Et en tous cas je vais t’ ouvrir les yeux !Tous les grands projets des missions astro-cosmologiques ,tous les programmes inscrits aux calendriers des grosses « boutiques » internationales sont pilotés par des structures du type NASA ,ESA,CERN /LHC avec des comités de programmes copieux où l’académisme latent impose d’abord la vérification des paradigmes actuels !
Crois-tu d’ailleurs que le monde scientifique diffère en cela des autres milieux ?Il est comme les autres sphères. Surtout pas trop de risques et de budgets exigeants ! Et par ailleurs ,l'ambition, la recherche d'une notoriété n'en est pas absente. »
Et en prime , j’ajouterai ceci : « Certes, tu as raison de citer les petites trouvailles expérimentales de mon mensuel « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/PHYSICS WORLD » comme résultats de chercheurs encore souvent indépendants ….. Mais AU FINAL ?...Les grandes questions en physique restent si nombreuses qu’une seule région du monde ne peut les affronter toutes en même temps. L’idée générale des gouvernements est de se répartir les approches entre l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis et de mutualiser les budgets en les projetant sur un avenir à plus long terme…… »
Supposons encore que mon ami se fasse le défenseur de ces quelques physiciens qui veulent garder à tout prix leur petit quant-à-soi et écoutons alors ses arguments : « Je veux bien admettre OLIVIER que ce soit des comités de direction et de programmes qui pilotent ces grands projets et même que les organismes nationaux importants tels le CEA ,le CNRS ,la Russian Academy of Science ,la Chinese Academy of Science , la Max Planck Geselshaft , les 8 Agences fédérales principales américaines etc , n’acceptent que de pousser plutôt vers des voies à succès probables ….Ne crois-tu pas qu’ il y a actuellement une dichotomie qui s’opère entre les recherches à visées fondamentales et les recherches à visées monnayables à court ou moyen terme !? »
-« Tu as raison mais en partie seulement ….Car tu ne discrimines pas assez les recherches à visées théoriques de celles à visées expérimentales ….Je crois que si un chercheur comme LEE SMOLIN a eu autant de succès avec son livre –pavé de500 pages , « Rien ne va plus en physique ! - L'échec de la théorie des cordes » c’est parce qu’il s’est plaint des 3000 thèses et des 10 ans perdues à rester sur le paradigme que les Cordes résolvaient les théories du TOUT …… Alors qu’ en réalité Leonard Susskind et Edward Witten n’ont pu que supposer ( et non prouver) que le paysage cosmique de notre univers en cache peut être des millions d'autres de physique différente ?!!!!
Vois-tu je crois qu’ l’heure actuelle toute découverte majeure continuera encore à passer par la conscience d'une anomalie, c'est-à-dire l'impression que la Nature, d'une manière narquoise car évidente ou au contraire discrète et même subtilement cachée contredit les résultats attendus dans le cadre des paradigmes qui gouvernent notre science actuelle . »
-« Alors comment s’en sortira –on OLIVIER ?? »
A suivre
L AUTEUR EN FLORIDE et sur une route sans interdits ni paradigmes!