Intéressée par les questions d'environnement et interpellée par la crise alimentaire, je me plonge dans la lecture du bouquin rédigé par marie -Monique Robin, Le Monde selon Monsanto.
Pour moi Monsanto, c'est le spécialiste des OGM. Décrié dans un précédent documentaire "We feed the world", je plonge et je découvre.
Monsanto, avant de "sauver la planète" par les OGM était une firme industrielle en Chimie.
De page en page je découvre des noms connus par leur dangerosité : le pyralène, les PCB, le DDT, la dioxine, l'agent orange... et puis d'autre parce que comme certain, mon papa cultive et a utilisé comme beaucoup le roundup.
Monsanto était derrière tout cela...
Les collusions avec les pouvoirs publics sont aussi pointés. Dans les premiers chapitres sont décrits les mécanismes de pression aux USA bien sur, et puis après en France.
On se rend compte au fur et à mesure que cette industrie en 100 ans a réussi à polluer l'ensemble de la planète et mettre en danger la faune, la flore et ses habitants humains. Les descriptions sur les impacts de la dioxine utilisée au Viet-Nam sont horrifiants. D'autant plus que selon les recherches documentaires, tout cela a été fait en connaissance de cause.
A lire absolument... afin de méditer les discours que Monsanto tient sur les OGM.
A recommander à ceux qui pensent que le progrès technique estbon par principe et par défintion synonyme de progrès social !
Car outre la question sanitaire qui est loin d'être neutre, le modèle économique proposé par les OGM est scandaleux. Une brevetabilité et une stérilisation du vivant (les graines ne sont qu'à usage unique), une dépendance complète des agriculteurs envers les fournisseurs de graines... on voit à travers cette enquête comment la recherche permanente du profit est passée au dessus de la protection des humains... alors l'exploitation de la misère ne serait qu'une broutille !