Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider financièrement ou fiscalement les entreprises embauchant des salariés. Ces dispositifs permettent à la fois d'aider les entreprises à franchir le pas et le marché de l'emploi, en limitant le nombre de demandeurs d'emploi.
Pour les TPE il existe une aide pour l' embauche du premier salarié. Une TPE embauchant en CDI ou CDD de plus de 6 mois entre avant le 31 décembre 2016 pour recevoir une aide allant jusqu'à 4000 €.
Les PME de moins de 250 salariés peuvent également bénéficier d'une aide allant jusqu'à 4000 € pour toute embauche avant le 31 décembre 2016.
De plus, si la PME compte moins de 11 salariés elle peut bénéficier d'une aide de 4400 € pour l' embauche d'un apprenti de moins de 18 ans.
Par ailleurs, les sociétés de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'embauche en CDI d'un jeune ou d'un sénior, ou le maintien en poste d'un sénior.
N'oublions pas non plus la réduction des cotisations patronales sur les bas salaires (ex-réduction Fillon) : dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité, le dispositif zéro cotisation URSSAF permet à l'employeur d'un salarié au SMIC de ne plus payer aucune cotisation, hormis l'assurance chômage.
Si pour un candidat à un emploi, son action se limite à réaliser son CV et à consulter des offres d'emploi pour éventuellement postuler, il en va autrement des entreprises recrutant.
En effet, les aides sont diverses et les PME ou TPE n'ont pas forcément les compétences nécessaires en interne pour gérer les recrutements, faire les demandes d'aide financière.
Se faire assister par des experts en droit du travail à Paris ou dans toute autre ville peut alors permettre à des entreprises de mieux optimiser leurs recrutements et de bénéficier des aides ou réductions de charges auxquelles elles ont droit.