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Le jeudi 27 octobre 2016 se tournait une nouvelle page pour le géant de la grande distribution Carrefour. Dans le centre commercial inauguré le même jour ouvrait un hypermarché inédit spécialement axé sur l’alimentaire qui représente 85% de sa surface de vente.
Fini l’entrée du magasin par la grande allée centrale qui nous inonde généralement de ses promos du moment. A peine passé les portiques de sécurité, le client arrive dans un vaste espace ou se retrouvent tous les produit du libre service. Les fruits et légumes mis au premier plan, la zone ressemble à s’y méprendre à un marché couvert, façon halles de Bayonne. La boulangerie, la poissonnerie, la boucherie et le traiteur se retrouvent donc dans cet ample espace dédié aux produits frais et locaux.
L’autre ambition de Carrefour Bayonne est de mettre en avant le savoir faire d’une région riche de cultures, le Pays basque. Le jambon de Bayonne et les fromages de la région bénéficient de leur stand spécial dès l’entrée du magasin et les autres produits distribués par les producteurs de la région sont signalés. La croix basque recouvre elle aussi les murs, jusqu’à l’entrée de la réserve des employés. L’espace bio est fourni à comparer de la surface de vente que représente le magasin (700 références sur 5.000m2).
Carrefour tente à Bayonne un nouveau coup de poker pour se démarquer de ses concurrents célèbres. Le pari est visuellement réussi pour une ambition initiale qui peut sembler paradoxale: faire d’un hypermarché un espace finalement réduit à taille humaine. Carrefour anticiperait-il ici un retour à une consommation choisie et plus éthique?