la plupart des régimes, généralement restrictifs et échouent. Tout réside dans le choix des aliments. Il faut trier les bons sucres et les bonnes graisses.
Durant la deuxième phase, il s’agit de réintroduire progressivement les aliments jusque-là interdits, en commençant par ceux possédant un faible index glycémique comme certains fruits, le pain, le riz et le couscous complets. Lorsque le poids idéal est atteint, on passe à la dernière étape.
La troisième phase, la plus souple, est à adopter définitivement. Il s’agit d’habitudes alimentaires saines, basées sur le tri entre les bonnes et mauvaise graisses, les bons et mauvais sucres.
- les bons sucres, c’est à dire les sucres naturels et à l’état brut (ceux contenus dans les fruits, les légumes et les céréales complètes)
- les protéines contenues dans les viandes rouges ou blanches, le poisson, les fromages, les œufs, les noix.
- les graisses végétales, utiles à l’organisme (huiles d’olive, pépin de raisin, colza, noix)
- les laitages écrémés ou demi-écrémés (yaourts, fromages 30% MG)
- les mauvais sucres (trop raffinés, éloignés de leur forme brute et ne contenant plus de fibres). C’est à dire la farine blanche, les pommes de terres industrielles, le sucre blanc, les sucreries, les desserts ou gâteaux industriels, l’alcool…
- les mauvaises graisses, saturées et mauvaises pour le système cardiovasculaire, c’est à dire les graisses animales (beurre, crème fraîches, fromages gras, lait entier, charcuterie,…)
les pour :
- un régime simple sans trop de contrainte
- les quantités sont “normales”, ce qui évite les fringales entre deux repas
- les en-cas légers sont autorisés
- le décompte des calories est inutile
- une perte de 3 à 4 kilos les 2 premières semaines (en particulier au niveau du ventre), puis un poids stabilisé à long terme si on adopte cette nouvelle hygiène de vie
les contre :
Ce régime ne permet pas de dîner facilement hors de la maison. Trop d’aliments “raffinés” sont bannis et il n’est pas toujours facile de trouver des ingrédients complets ou bio.
Liza-blog vous souhaite un bon courage et un bon été…