Lichess, un nouvel atout maître pour Philippe Dornbusch

Publié le 05 novembre 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

LICHESS DEVIENT LE PARTENAIRE DE PHILIPPE DORNBUSCH POUR LES ELECTIONS DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS

Bonjour à toutes et à tous,

En phase avec nos valeurs d’ouverture et de modernité, je souhaitais faire une annonce très spéciale.

Comme vous le savez sans doute, la France possède l’un des fleurons des échecs en ligne au niveau mondial. Je parle du site Lichess.org créé par le brillant Thibault Duplessis et maintenu par une équipe de développeurs bénévoles aujourd’hui.

Incroyable mais vrai, la fédération française n’a jamais pris la peine d’initier un dialogue avec cet acteur majeur des échecs en France. Incurie ou oubli volontaire ? Quoi qu’il en soit, avec ma liste nous avons pris les devants et pouvons vous annoncer dès aujourd’hui que Thibault Duplessis et Lichess.org seront des partenaires privilégiés de la future FFE.

Thibault Duplessis m’a donné son accord pour que lichess.org devienne le site partenaire référent de la FFE pour le jeu en ligne et les retransmissions en direct des tournois.

Notre partenaire Lichess.org restera toujours gratuit et sans publicité

Ce site français est classé n°2 mondial. Il est sobre, libre et gratuit car sous licence open source. Il remplacera avantageusement le site commercial Europe échecs (seulement 29ème mondial) de Monsieur Kouatly. Lichess.org s’est engagé à ne jamais afficher de publicité. Il est à l’image de notre équipe transparent et respectueux des joueurs d’échecs.

L’entrée de ce nouvel acteur dans notre équipe est une très grande nouvelle pour nous mais surtout pour le renouveau des échecs en France.

Nous espérons avec Lichess.org aider un maximum de personnes à s'initier au jeu d'échecs et à progresser. Il permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner dans les différentes phases du jeu (ouverture, milieu de jeu et finale). Il propose aussi un module pour analyser sa partie d'échecs.

Très cordialement,

Philippe DORNBUSCH
Candidat à la présidence de la Fédération Française des Echecs