Voilà, en ce 4 novembre, dans 4 mois pile poil, 119 jours exactement, ce sera l'heure de s'élancer pour l'Ironman de Taupo, sur l'île nord de Nouvelle-Zélande, mon troisième Ironman après Roth et Nice. 3800m de natation, 180 km de vélo et un marathon à pied, la journée promet d'être belle. Le billet d'avion aller est pris, l'hôtel de la première semaine est réservé, bref, tout devient de plus en plus concret.
Les mollets étant redevenus à peu près coopératifs (faut dire que je les ai bichonnés avec kiné, chaussettes Compressport, nouvelles chaussures, étirements quotidiens, fin du coca zéro pour éviter l'acidose, etc.), j'ai aussi pu reprendre la course à pied. Pour le moment ça ne va pas très vite mais je peux enchaîner des séances supérieures à 15 km. ça tombe bien, j'ai deux courses qui m'attendent en novembre... La réputée et quelque peu vallonée Behobia - San Sebastian le 13 novembre (20 km) et le semi de Boulogne le 20 novembre.
Et la bonne nouvelle est venue de la balance ! Quatre kilos en moins en octobre et passage sous la barre des 90 kg ce qui ne m'était plus arrivé depuis des années (comme ma tradition le veut, j'ai fêté ça au McDo). Ma balance me semble donc bien plus sympathique depuis quelques jours avec son 89,2 (ce vendredi matin avant footing... et même 88,1 en rentrant du footing, mais c'est triché). L'entraînement bien sûr mais pas seulement. L'ennemi, c'est le sucre. Terminé donc les twix, chocolat, viennoiserie etc. Je n'appelle pas ça un régime mais juste un rééquilibrage de l'alimentation. Terminé aussi les 2 ou 3 litres de Coca zéro journaliers, remplacés par uniquement de l'eau. Bref, je fais le métier !La route reste encore longue. Il peut se passer beaucoup de choses au cours des quatre prochains mois. Il va déjà falloir garder ce rythme malgré les conditions climatiques plutôt défavorables. En vélo, j'ai toujours l'impression de ne pas faire le même sport que les autres et de manquer cruellement de puissance. C'est même parfois assez pathétique... En natation, la pseudo glisse commence à revenir avec des chronos aux environs de 28' sur mes tests de 1500m. A pied, j'ai beaucoup de retard mais le marathon d'un Ironman est différent d'un marathon "à sec". La part de mental est supérieure, et ça, ça m'arrange...
Après 6 des 10 mois de préparation voici donc le bilan :Natation : 83 km dont 21 km en octobre
Course à pied : 315 km dont 130 km en octobre
Vélo : 2211 km dont 483 km en octobre
Ci-contre le volume horaire des six derniers mois (vélo en rouge, course à pied en bleu et natation en orange)
Le mois de novembre part fort avec une première semaine qui devrait être autour des... 18 heures. Je vais essayer de refaire un minimum de fractionné à pied pour gagner un peu de vitesse même si sur Ironman, ce n'est pas le plus important à mon piètre niveau de performance. En vélo, si la météo le permet, va falloir s'approcher des 150 bornes et surtout essayer de faire un peu de puissance. Le VTT peut être une bonne idée. Enfin, en natation, pas grand chose à changer.
.................................