Nouvelle édition du rendez-vous culturel mensuel " 1 livre, 1 film, 1 série " avec une jolie découverte littéraire, une bonne comédie française ( comme quoi c'est possible ^^) et une série américaine déjantée. Bonne lecture !
Résumé : Poésie, musique et rêve. Tels sont les piliers qui soutiennent " Mets ta main dans la mienne ", le roman poétique de Séverine Ducrot. Un premier roman tout en douceur, entrelacs léger et gracieux des dialogues intérieurs d'Hélène et Dimitri, deux trentenaires tout deux en quête d'eux-mêmes et d'un Autre pouvant ouvrir leurs regards. Hélène se pose beaucoup de questions quant à son avenir. Une image la tourmente et l'amène à explorer des désirs jusqu'alors enfouis. Aux prises avec un passé insondable, il lui faudra avancer, pour qu'un jour elle parvienne à enfin vivre le moment présent. Dimitri, lui, en passe de traverser un évènement douloureux dans sa vie, devra se laisser traverser par le temps pour accepter d'éprouver de nouveaux ressentis. Pour apprendre à simplement ouvrir les bras sans plus chercher à se protéger. Au rythme des quatre saisons, " Mets ta main dans la mienne " est un voyage intérieur aux côtés de ces jeunes trentenaires qui devront affronter les turbulences émotionnelles nombreuses qu'offre la vie. Difficultés à vivre à deux, à se comprendre, à s'offrir. Difficultés à donner la vie, infertilité inexpliquée. Et se retrouver enfin face à ces choix démesurés que la vie toujours nous impose. Mais Hélène et Dimitri, au fond, ne nous posent qu'une question : et nous, nos rêves, méritent-ils d'être vécus ?
Mets ta main dans la mienne m'a été gentiment proposé par l'auteure Séverine Ducrot ( encore un grand merci). Ce livre est un premier roman (vous commencez à connaître mon amour pour les premières œuvres)... J'ai également été très attirée par l'histoire de ces deux trentenaires. Je ne vous cache que cette lecture est étonnante et surprenante (mais dans le bon sens !). Ce roman dit poétique répond parfaitement à cette appellation. J'ai eu la sensation de lire de la belle poésie, loin des clichés chiants que peuvent avoir nombre de personnes. On suit les deux personnages principaux, Hélène et Dimitri, se racontant tour à tour. L'histoire est universelle, on suit leur vie, leur quotidien et les épreuves qu'ils rencontrent. Séverine Ducrot raconte la vie en insufflant une jolie dose de poésie.
Cette lecture est rapide et fortement agréable... Ca change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, ce qui fait que j'ai d'autant plus apprécié Mets ta main dans la mienne. Je regrette juste la couverture qui n'est vraiment pas à mon goût. C'est totalement subjectif mais je trouve qu'elle dessert ce joli roman poétique. Quoi qu'il en soit, Mets ta main dans la mienne est une belle surprise !
Résumé : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance.En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Pendant des années, des proches m'ont conseillé de regarder ce film... En vain. Je n'avais pas du tout envie de regarder " Le Prénom " avec l'acteur/chanteur Patriiiiiiiiiiick Bruel, comédie que j'imaginais niaise et franchouillarde. Les préjugés ont la dent dure. Une fois, nous sommes " tombés dessus " avec Mathieu et nous avons tout de suite accroché, alors nous avons regardé. Puis, finalement, nous avons tellement apprécié le film que nous avons décidé de le regarder une nouvelle fois la semaine dernière, profitant d'un dimanche après-midi de glandouille à la maison. Je confirme mon avis : ce film est vraiment très bien. Patrick Bruel est surprenant de justesse et j'aime beaucoup les autres acteurs, Valérie Benguigui, Charles Berling et Guillaume de Tonquédec.
Cette comédie française est drôle et intelligente... Ce qui change radicalement des " Camping " et autres " Brice de Nice ". Je suis rarement sensible à l'humour dépeint dans les films français dits " grand public ". Pourtant, " Le Prénom " a su me séduire, fort de ses répliques cinglantes et de son humour corrosif. Un incontournable de la comédie !
Résumé : A 23 ans, Jimmy Chance fonce droit dans le mur. Il n'a pas de but dans la vie, pas d'envie. Il vit toujours chez ses parents, Virginia et Burt, parents sans le sou et complètement délirants qui l'ont eu très jeunes. Après avoir passé une nuit d'amour avec une jolie fille qui se révèle être une meurtrière, tout change dans la vie de Jimmy. Il devient père et décide de garder à sa charge le bébé. Entouré de sa famille dysfonctionnelle, Virginia, Burt, Maw Maw son arrière grand-mère sénile, et de Sabrina, son amie, Jimmy tente d'élever Hope le plus normalement du monde...Dans ma recherche frénétique de séries drôles durant une vingtaine de minutes, j'ai découvert " Raising Hope " en surfant sur le site d'Allocine. De prime abord, je ne vous cache pas que j'étais quelque peu sceptique devant les premiers épisodes. Je trouvais que tout était dégueulasse dans cette série : l'histoire, les personnages, leur façon de parler et un peu tout finalement. Contre toute attente, je me suis laissée attendrir par cette famille américaine déjantée très rapidement. Du coup, j'ai enchaîné les 4 saisons ! Si vous en avez marre de voir des séries us en mode prout-prout où tout le monde est beau, riche et intelligent, foncez découvrir " Raising Hope ". Sous de nombreux aspects, la série m'a rappelé " Malcolm " (c'est d'ailleurs la même grand-mère !). Les personnages sont barrés mais touchants. Ils ont de vraies belles valeurs de la famille.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !