L’Opération d’auto-construction collective de Saint-Médard-sur-Ille
« Dans le cadre de la rubrique « La Tribune Citoyenne », je voudrais mettre à l’honneur, l’Opération expérimentale d’auto-construction collective, initiée par Néotoa en partenariat avec la commune de Saint-Médard-sur-Ille (35) et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne.
Une 1ère en France, cette action accompagnée et sécurisée est destinée à favoriser l’accession à la propriété pour 8 ménages modestes.
– Cette initiative solidaire pourrait servir d’exemple afin d’être dupliquée dans de nombreuses villes ! «
Huit familles engagées, volontaires
– Ainsi le lotissement communal Les Poiriers, à Saint-Médard-sur-Ille offre l’opportunité aux familles engagées dans ce projet, d’acquérir leur maison en participant activement à sa construction et à celles de leur voisins afin d’en diminuer le coût global.
Un accompagnement professionnel
– Pour assurer les compétences nécessaires en bâtiment, les acquéreurs sont accompagnés par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne qui leur apportent une aide à l’organisation du chantier, dans une démarche collective d’entraide, ainsi qu’une assistance à la mise en oeuvre technique, une formation sur le chantier, un suivi des travaux et des prêts de matériel.
![Une 1ère en France, l’Opération* d’Auto-Construction Collective ! imgres](https://media.paperblog.fr/i/821/8219674/1ere-france-loperation-dauto-construction-col-L-S6Ku0Z.jpeg)
Les maisons de Saint-Médard-sur-Ille (35)
– L’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne mène depuis plus de 40 ans de telles actions et possède donc, les compétences sociales, techniques et juridiques nécessaires.
• Un partenariat étroit
Cette opération expérimentale est l’aboutissement d’un partenariat étroit entre la commune de Saint-Médard sur-llle, le bailleur social Néotoa, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne.
• Pour plus d’informations sur cette opération, visitez le site de NEOTOA : www.neotoa.fr/ et des Compagnons Bâtisseurs Bretagne www.compagnonsbatisseurs.org/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent