Depuis le mois d'octobre, un groupe de réfugiés anime l'émission " BlaBlaMix " sur Radio Canut à Lyon. Par Romain Desgrand (Devreporter Network)
" Je m'appelle Rishad, j'ai une famille, une histoire ". C'est ainsi qu'aime se présenter ce jeune bangladais lors de la toute première édition de BlaBlaMix diffusée début octobre sur Radio Canut. Réfugié ? " C'est peut être un statut mais nous avons une identité !".
Ils viennent d'Afghanistan, de Syrie, d'Iran, s'appellent Dipù, Léna, Sumon ou encore Roula et ils vous invitent tous les dimanches sur la radio associative lyonnaise à passer une heure en leur compagnie pour partager leurs joies, leurs peines, leurs cultures et leurs rêves d'avenir. Se montrer sous un autre jour, sans cette étiquette de " réfugiés " ou de " demandeurs d'asile " : c'est pour cela qu'ils ont souhaité s'ouvrir sur l'extérieur en créant et en animant leur émission.
Éclectique et joyeusement coloréeBlaBlaMix, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre, celle d'un groupe de réfugiés et de Véronique Macary, auteure sonore et documentaliste. Lorsqu'au cours d'une discussion estivale Rishad impulse l'idée d'une émission radio, qui aurait pensé que, quelques mois plus tard, BlaBlaMix serait diffusée sur les ondes ? Des témoignages, de la musique, du théâtre, des initiations linguistiques... Épaulée par Véronique Macary et Anne Kerléo, journaliste radio, l'équipe composée aujourd'hui d'une dizaine de personnes (elle devrait prochainement s'agrandir) a mis en place une émission d'une heure rythmée par différentes rubriques. "Nous avons dû chercher des formes radiophoniques adaptées, tous n'ayant jamais fait de radio et certains ne parlant pas bien français ", explique Véronique. BlaBlaMix veut aussi faire le lien entre les animateurs-réfugiés et la société civile pour leur permettre de rencontrer et d'interviewer des personnalités d'horizon divers (avocat, réalisateur de cinéma...) qui feront écho à leur parcours.
Dans la rubrique " BlaBlaMinute ", les réfugiés racontent leur pays et les raisons qui les ont poussés à le fuir. Certes, leur périple n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais pas question de tomber dans le pathos ! " Si certains tiennent à aborder des sujets sérieux, politiques, d'autres veulent également partager des moments de joie, plus légers ", ajoute Véronique. Le résultat est éclectique, joyeusement coloré et profondément authentique. Et le slogan de l'émission de résumer : " Techniquement, nous sommes des réfugiés, humainement, nous aimons la vie ".BlaBlaMix :
Tous les dimanches à midi sur Radio Canut (102.2) Consultez la grille des programmes
Écouter les émissions précédentes sur le blog BlaBlaMix et découvrez la page Facebook de l'émission