Voici la recette : Ingrédients pour environ 50g de produit :
- 30g de Sodium Cocoyl Isethioante SCI : tensio-actif qui lave. Adoucissant du SCS, matière de base pour le shampoing solide.
- 5g de Sodium Coco Sulfate SCS : issue de l'huile de coco, tensio-actif qui mousse et lave. Cette matière donne le « savon dur ».
- 5g d'huile de coco, permet de nourrir et gainer le cheveu
- 5g d'eau ou de bière (fortifiant pour les cheveux), pour diluer les tensio-actifs
SCI, SCS, Huile de coco au BM
2g de spiruline : fortifiant pour cheveux- 3g de henné blond, composé de camomille en poudre, henné neutre.
- 3g de miel, ici à l'acacia
- 8 gouttes d'huile essentielle de ylang ylang : fortifiant
La recette, pas à pas :
- Désinfectez ustensiles, plan de travail, mains à l'alcool.
- Le SCS se présente en granule et est difficile à faire fondre. Pour cela, mieux vaut le réduire en poudre. Plusieurs modes opératoires : au pilon, à la cuillère, ou plus radical au blinder. Prenez garde, la poudre est assez irritante à respirer !
- Pesez un à un les ingrédients.
- Mettez au bain marie SCS et SCI avec l'eau et l'huile de coco. Le bain marie doit être très doux. Les tensio-actifs n'aiment pas la trop forte chaleur.
- Mélangez sans cesse.
- Une fois une pâte homogène obtenue, ajouter, hors du bain marie les poudre de spiruline et henné blond, le miel. Quand il commence à légèrement durcir, ajouter l'huile essentielle, et spatulez (écrabouillez) pour obtenir une pâte harmonieusement mélangée.
- Pour terminer, placez la pâte dans un moule de votre choix (type petit gâteau individuel). Laissez sécher, vous allez obtenir une texture solide en quelques heures.
- Démoulez, c'est prêt !