" Salut toi ! Tu profites bien de l'automne, et de te balader dans les jolies feuilles mortes ? Pour ma part, j'adore cette saison, et toutes les couleurs qui tapissent le paysage. De belles sources d'inspiration, j'adore🙂 Ce mois-ci j'ai décidé de rencontrer pour toi, Sébastien Carré, je vais tout de suite te présenter ce célèbre bijoutier d'art. " - Laura
Laura : En 2016, surtout dans le domaine de l'art, les gens ont du mal à qualifier les artistes, à déterminer une " profession ". Alors, c'est la première question que je te pose. Comment te qualifies-tu, toi qui travailles dans le domaine du bijou ?
Pour ma part, je suis dans un autre domaine, celui du bijou d'art, dans lequel la valeur artistique et conceptuelle compte beaucoup. Certains artistes vont même jusqu'à réaliser des bijoux quasi importables. En questionnant le rapport au corps, le bijou d'art quittera ainsi l'espace du musée, d'une galerie, en trouvant un nouvel espace d'exposition, celui du corps, qui n'a jamais connu une telle mise en valeur que dans notre société de l'image.
Laura : Depuis quand fabriques-tu tes bijoux et où as-tu appris ? (même si j'ai une petite idée sur la question 😉)
Laura : Quelles sont tes sources d'inspiration ? Ce que tu veux véhiculer à travers tes bijoux ?
Laura : Je sais que tu as gagné de nombreux prix, et que ton travail plaît beaucoup. Raconte-nous un peu ces jolies aventures.
Sébastien Carré : Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis dit que la meilleure façon de me faire connaître serait de participer à des concours. En 2015, j'ai donc remporté 3 prix : Prix international du bijou contemporain par Giolli in Fermento, Prix de la Jeune Création Métiers d'art par Ateliers d'Arts de France et Prix du public et du jury pour " The Legacy Awards " par la galerie Alliages.
En juin 2016, j'ai également remporté le prix pour les Arts de l'Académie Rhénane et la seconde place du prix ENJOIA't pour le bijou d'art. J'ai également été finaliste pour de nombreux prix...
Ces prix m'ont permis de me faire connaître et je suis désormais invité par des institutions pour exposer
Laura : Je crois que tout cela t'a beaucoup fait voyager. Quelles sont les rencontres qui t'ont le plus marqué ?
Concernant les rencontres c'est difficile de choisir parmi tant d'expériences magiques. C'est parfois, lorsque je rencontre une personne dont j'admire le travail depuis longtemps, où les personnes ayant une histoire personnelle similaire à la mienne et qui viennent me remercier de leur faire percevoir notre condition comme une richesse.
Je dois par contre avouer que je suis toujours très gêné, quand les gens me reconnaissent lorsque je visite des expositions, je reste très timide. Je ne m'attendais pas à ce que le bijou contemporain puisse provoquer ce genre de notoriété.
Laura : J'ai pu constater que tu étais de temps en temps commissaire d'exposition (= c'est celui qui choisit les artistes pour les expositions) ? Comment vis-tu la chose ?
Laura : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Quels sont tes futurs projets ?
Sébastien Carré : Pour le moment, je continue à me présenter à de nombreux concours. Je prépare également une nouvelle exposition dont je suis le commissaire et qui aura lieu sur Paris en 2017. Concernant mon travail, j'espère que l'intérêt restera constant et que je vais réussir à tenir le rythme... Car, même si je travaille tous les jours ou presque, mes pièces sont très longues à réaliser.
Laura : Si tu devais dire un petit mot, pour toutes les lectrices qui nous suivent, qu'est-ce que tu voudrais leur dire ?
Sébastien Carré : Je voudrais leur dire que nous sommes tous liés et que d'un point de vue physiologique, la couleur de peau, le sexe, le genre...tout cela à peu d'importance. C'est ce que j'essaie de faire ressortir dans mes dernières œuvres constituées d'un mélange de matières. Mélangeons-nous ! La rencontre est une aventure !