Saint Michel : la galette se déguste encore mieux dans sa boite personnalisée

Par Thierry Piguet

Saint Michel propose de délicieuses galettes, des madeleines qui font surgir des souvenirs ou encore des sablés. A l'approche des fêtes de fin d'année, vous allez pouvoir désormais offrir ces biscuits (dont le nom est issu de leur mode de cuisson initial: 2 fois) lovés dans une jolie boite métallique personnalisée sur le site Atelierstmichel. Une attention idéale pour toutes les fêtes tout au long de l'année, pour un anniversaire, pour un message de bonne année. Un cadeau ludique et symbolique à déguster mais également à conserver. En effet une boite métallique trouve souvent un second usage une fois que les galettes ont été dévorées. Mais plus encore lorsqu'il s'agit d'une boite dont le couvercle présente la photo d'un lieu, d'un événement ou d'un être cher. Difficile à jeter !

St Michel est la première marque de biscuits et pâtisseries industrielles à avoir été labélisée Origine France Garantie.

Une boite personnalisée apporte une touche de sophistication, mais l'important est également ce qu'il y a dans la boite. L'entreprise est titulaire d'une certification, Origine France Garantie, délivrée par l'organisme Bureau Véritas, qui valide qu'au moins 50% du prix de revient des produits est issu de France (matières premières, emballages, main d'œuvre). Même si cela reste de la pâtisserie industrielle, l'entreprise fait attention à sa démarche de fabrication, en faisant appel à des produits qui s'appuient sur les principes d'une agriculture responsable, ce qui n'est pas l'équivalent de Bio, mais indique une volonté de sélectionner des produits de qualité. Ainsi leur démarche de culture raisonnée du blé est la seule reconnue par le Ministère de l'Agriculture et certifiée par ce Bureau Veritas. Cela les amènent à n'utiliser que du blé 100% français. Le papier kraft présent à l'intérieur des paquets de Galettes ou enveloppant les Cocottes, est en carton naturel issu de forêts gérées durablement. Il n'est pas blanchi, pour limiter les traitements chimiques. D'où sa couleur brune. Ce groupe située à Contres, petite commune à équi-distance entre Orléans et Tours, cultive aussi la discrétion et ne divulgue pas ses chiffres (230 millions d'euros de chiffre d'affaires estimé en 2013, dont 13 % à l'export). Il est contrôlé par la famille Gervoson, également à la tête d'Andros.(source les Echos)

La galette est dans la boite, personnalisez en le couvercle !.

Saint Michel n'a pas été la première entreprise agro-alimentaire à se lancer dans la personnalisation. So'Muesli en est un bel exemple de précurseur. Mais la possibilité de personnaliser le couvercle sur Atelierstmichel offre on va le voir, de belles possibilités, pour un produit industriel français.

L'idée de la personnalisation est de pouvoir imprimer les photos de son choix sur le couvercle de la boite. On peut aller jusqu'à imprimer 13 photos et à part les superstitieux, je pense que tout le monde trouvera cela génial. Les photos peuvent provenir de votre ordinateur, votre compte Instagram ou Facebook. Dans ces derniers cas il faut aller récupérer les photos de votre compte, donc pour cela donner le droit à une application tierce à se connecter à votre compte Instagram ou Facebook. Et là vous vous dite que Saint Michel va venir se connecter à votre compte. Et bien, non ! Saint Michel casse des oeufs, broie du blé, fait des biscuits, mais ne développe pas des API qui interconnectent des systèmes. En réalité c'est Heidi un module de personnalisation conçu par une agence de Bordeaux qui fait le boulot. Elle assure la connection a vec vos comptes pour ramener les photos dans le menu de personnalisation. Une fois les photos à disposition dans votre galerie au sein du module, il reste à les disposer sur le couvercle de la boite. Saint Michel, là encore, propose un système efficace. 2 modes, libre ou aidé, vous permet de choisir par vous même comment disposer les photos sur la boite. Si vous en avez plus de 3, je vous conseille de choisir le mode aidé, qui va placer les photos les unes à coté des autres. Moins original, mais plus safe quand au résultat final. Le mode libre permet en effet d'empiler les photos les unes sur les autres et à la fin je ne suis pas sûr du résultat. Les images ne s'utilisent qu'avec leur homothétie. Vous ne pouvez pas les étirer en largeur sans changer la hauteur.

Les possibilités de modifier la photo, par rotation, filtre, taille, sont nombreuses et intéressantes. Malgré tout on ne distingue pas toujours très bien la disposition exacte de la (les) photo (s) qui sera imprimée sur la zone légèrement surélevée du couvercle et cela nécessite de bien vérifier cette étape.

Glissez chaque photo téléchargée depuis votre galerie sur le couvercle de la boite. Ensuite suivant la taille de vos photos (vous en avez récupéré depuis Instagram ou Facebook, donc leurs définitions n'est pas très élevées), un message s'affiche sur la gauche auquel il faut faire attention. Il vous précise en fonction de la taille de la photo si celle-ci sera bien imprimée ou non. Vous pouvez donc le rectifier à votre guise. Mais le système ne vous bloque pas à ce niveau, même si l'impression sera potentiellement de mauvaise qualité. Si vous persévérez et commander la boite sans avoir prêté attention à ce message, le résulta risque d'être décevant.

On peut ajouter du texte pour lequel là aussi les possibilités se révèlent intéressantes avec un choix de typo ( 10 modèles), de taille, de couleurs (15) , même si on préférerait un menu drop down pour voir les choix possibles immédiatement sans devoir faire défiler tout cela par une succession de clics inutiles.

Disponible en blanc, la boîte St Michel se réalise très facilement, à partir du site www.atelierstmichel.fr. Elle concrétise cette démarche d'entreprise industrielle qui veulent répondre à ce besoin de personnalisation, et elle offre beaucoup de souplesse, et de beaux aspects ludiques lors de la réalisation. Tout se déroule sur une page, et la prise en main est quand même simple. C'est souvent le rendu final du produit qui pêche un peu même et surtout avec une option 3 d, qui est plus du gadget qu'autres choses.

Saint Michel a choisi de d'ajouter à ses produits gourmand cette faculté de personnalisation. Cela ne rendra pas les galettes plus croquantes (elles le sont parfaitement), mais le geste de d'offrir une boite personnalisée est une attention plus craquante en somme !