Magazine Dom-Tom
Vous avez réservé de longue date votre voyage, vos nuits d'hôtel, votre package est prêt, vous passez 2 voire 3 semaines au Fenua, vous faites 3 , 4 îles ou plus. Aujourd'hui tout est prêt.
Votre vol va durer près de 24 heures avec un stop ou 2 à Londres et Los Angeles ou San Francisco.
L'arrivée se fait souvent de nuit ou au petit matin. les taxis sont là à vous attendre, pour vous emmener à votre hôtel.
Mais vous avez loué une voiture, elle devrait être présente à l'appel, au départ de l'Aéroport.
Cà c'est la version optimiste.
Surtout n'hésitez pas à reconfirmer systématiquement vos résas pour les hôtels ou surtout les pensions qui seront sur votre circuit, vos activités, les horaires de vos vols (comme partout le surbooking existe bien là bas), votre voiture ou votre vélo de location.... afin d’éviter les déconvenues, les impondérables, les contretemps ou les effets secondaires du fiu, tout simplement…. Je parle en connaissance de cause, car lors de notre voage de repérages de 4 semaines pour l'écriture de notre guide chez Flammarion, nous avions une organisation quasi militaire, 14 îles à explorer, donc 14 voitures de location des vols inter-îles, des chambres d'hôtel et des pensions bookées de longue date, des rendez vous pris avec des plongeurs, des personnalités des îles, des professionnels du tourisme, un planning qui devait être huilé à la perfection, chaque événement devant se succéder dans la plus parfaite rigueur, pour ne pas compromettre notre entreprise....1ere île of course, Tahiti passage obligatoire puisque l'aéroport de Faa'a est situé sur Tahiti Nui....La seconde étape quelques jours plus tard, Moorea. Après 7 minutes seulement de vol, débarquement au milieu de quelques centaines de bagages (dont les notres même si nous voyagions "light" pour précisément ne pas être freinés lors des multiples transferts. Tou ces bagages venaient d'être débarqués d'un vol précédent. Entre les touristes à moitié endormis , déjà sous l'effet du jetlag, attendaient leur "correspondance", hagards, et une équipe de foot s'était spontanément constituée et les bagagistes, plutôt que de libérer le petit aérogare, s'en donnaient à coeur joie, au milieu des cris de la foule enthousisate. Détail à ne pas omettre, une colonie de poules avait investi la salle des pas perdus et tentait d'éviter les balles rasantes à grands coups d'ailles et de hurlements...les poussins également de la partie, affolés et perdus, se blotissaient entre les valises monumentales.
Nous, nous devions retrouver nos valises, toutes marquées d'un bout d'étoffe "pareo" vert fluo
à la poignée (conseil à suivre pour arriver à s'exfiltrer rapidement de toutes les zones de recupération des valises!!!)
Arrivés au loueur de voitures......"attendez, je vérifie.....il ne me reste qu'une voiture" nos respirations s'arrêtent net, attendant le pire, qui ne tarde pas à se confirmer "mais Monsieur ...., vous êtes déjà venus prendre la voiture ce matin"....Apparemment non, puisque nous venons de débarquer voilà 30 minutes à Moorea. .....nous avions un homonyme qui travaillait à la Direction
du Beach Comber.....LUI , il n'avait pas de réservation mais c'était Monsieur le Directeur, et cela a suffi à lui offrir le dernier véhicule (les galons sont très efficaces dans les négociations....) Hurler ne servait à rien , puisque de toute façon, çà ne ferait pas venir de voiture..... Nous voyions peu à peu s'effriter notre agenda parfaitement et prudemment constitué les dernières semaines avant notre départ. On s'est alors dit qu'on était foutus. Le voyage est plié on n'arrivera pas à boucler notre programme.... On s'est tout de même résolu à prendre le truck qui faisait le tour de l'ile histoire de s'avancer jusqu'à notre 1ere etape , le Beachcomber justement......on allait parlementer avec notre voleur de voiture!!!!!qui n'était autre -on allait vite s'en rendre compte- que la personne avec laquelle on avait négocié des nuitées lors de la préparation du voyage. tout est bien qui finit bien, donc.
La conclusion, prudence et re-confirmation sont les maitres mots du voyage....