Les "Tupapau" ....Tahiti et ses fantômes

Publié le 21 juin 2008 par Vanzac
TUPAPAU.
S'il est ne chose avec laquelle on ne badine pas en Polynésie, ce sont les "tupapau," les esprits, les fantômes qui hantent les nuits et les rêves des Tahitiens! Ils prennent toutes les formes possible, un homme-oiseau, un tiki consacré, la mort qui rode annoncée par un bateau fantôme , toutes sortes d'histoires à faire froid dans le dos, malgré les 30° permanents!! On évite généralement de les évoquer, d'en parler, histoire de ne pas les réveiller! surtout qu'ils n'hésitent pas apparemment à errer de jour comme de nuit! (On s'arrêtera là, donc pour plus de sécurité!!)
Toutes les civilisations véhiculent depuis l’aube des Temps des croyances plus ou moins cocasses, et la Polynésie n’échappe pas à la règle ! Elle a comme l’Ecosse ou le Maroc ses fantômes, ses peurs du noir, ses phobies ancestrales.
Mais ici, les esprits s’appellent les Tupapau. ET si comme partout, ils circulent plutôt la nuit, on peut s’en défaire en leur sortant notre vocabulaire le plus grossier. Effectivement, ils s’offusquent de notre trivialité, et rebroussent chemin, honteux… et pratique , finalement! On évitera cependant de circuler seul la nuit, et si l’on sent une présence qui nous suit, surtout ne pas se retourner ! Ne pas siffler non plus, on attirerait ainsi les mauvais esprits ! Les Tupapau sont les esprits des morts. Si l’on a été bon, pendant sa vie, notre Tupapau sera clément. Par contre, les gens mauvais engendrent d’épouvantables tupapau ! On évitera de quitter sa maison en éteignant toutes les lumières. L’obscurité attire les esprits ! Les Polynésiens sont un Peuple très croyant, et même Plus de 2 siècles de christianisme, d’influence tour à tour protestante et catholique n’y changeront rien !