Le curcuma une aide contre la thalassémie

Par Affaircenter @affaircenter

3 Avantages du Curcuma contre la thalassémie

Qu’est-ce que la thalassémie ?

La thalassémie est une maladie héréditaire du sang. Elle se caractérise par la formation d’hémoglobine dégradée ou anormale.

L’hémoglobine est une protéine qui permet aux globules rouges de transporter l’oxygène des poumons vers d’autres parties du corps.

L’hémoglobine anormale produite altère le transport d’oxygène dans le corps et conduit à la destruction des globules rouges. Le manque d’oxygène conduit à la fatigue chronique et l’anémie.

Les personnes présentes des mains et des pieds froids, un essoufflement rapide, une peau pâle, des déformations osseuses et un retard de croissance.

Une des complications associées à la thalassémie est une surcharge en fer. Cela provient soit du fait de la maladie elle-même ou en raison d’une transfusion sanguine.

Des dépôts de fer excessifs causent des dommages aux organes comme le foie, le cœur et le système endocrinien.

Les personnes atteintes de thalassémie sont sensibles aux infections, aux problèmes cardiaques, aux déformations osseuses et l’élargissement de la rate.

La structure de l’hémoglobine est constituée de quatre Chaînes à la base la chaîne est déformée, il existe plusieurs types de thalassémie, tels que l’alpha-thalassémie et la bêta-thalassémie.

60-80 millions de personnes dans le monde portent un trait génétique de bêta-thalassémie. Elle est plus fréquente dans les pays tropicaux.

Les médicaments impliquent thérapie d’évacuation du fer ou des agents qui se lient au fer pour permettre son excrétion par chélation.

De multiples transfusions sanguines peuvent provoquer une surcharge en fer; ainsi que de nombreux effets secondaires.

Les personnes atteintes de maladie modérée à sévère nécessitent des transfusions tous les 4 mois, alors que dans les cas graves, ils peuvent en avoir besoin à une fréquence de 2-4 semaines.

La greffe de moelle osseuse et la chirurgie sont d’autres options de traitement. Bien que cette maladie ne peut être guérie, la science étudie les moyens de rendre la condition gérable.

3 Avantages du Curcuma pour contrarier la thalassémie

Peu de recherches ont été menées sur les avantages du curcuma contre la thalassémie. L’ingrédient bioactif du curcuma est la curcumine et d’autres composés apparentés à la curcumine se retrouve naturellement dans le curcuma que sont les curcuminoïdes.

La Curcumine et les autres curcuminoïdes sont d’excellents antioxydants. Des antioxydants, ainsi que des chélateurs du fer et se trouvent être thérapeutiquement une aide dans l’accompagnement de la thalassémie.

Ils aident à se débarrasser du stress oxydatif (déséquilibre entre les antioxydants et les oxydants) et débarrassent de l’excès de fer.

Les curcuminoïdes sont des antioxydants très puissants et la curcumine le plus puissant des trois curcuminoïdes du curcuma est un chélateur de fer.

1. La supplémentation en curcuminoïdes (curcumine) améliore le statut antioxydant des patients thalassémiques.

Un essai clinique a été mené en Mars 2013 pour étudier les effets de la supplémentation en curcuminoïdes sur différentes protéines exprimées dans l’état thalassémique.

10 personnes souffrant de bêta-thalassémie ont été traités avec 500 mg de curcuminoïdes par jour pendant 12 mois.

On a observé que les protéines impliquées dans le maintien de l’équilibre de fer et responsable de l’activité coagulante des plaquettes étaient inférieures dans le plasma des patients atteints de thalassémie.

Le traitement avec les curcuminoïdes a relevé le niveau de ces protéines. Cela a réduit la charge de fer.

La réduction des dommages oxydatifs et l’amélioration des enzymes antioxydantes a également été observée.

Un autre essai clinique a démontré l’efficacité des curcuminoïdes dans la thalassémie.

21 patients atteints de thalassémie bêta ont été traités avec deux capsules 250mg de curcuminoïdes pendant 12 mois et des tests sanguins réguliers ont été menées pour évaluer les effets.

L’augmentation du niveau de certaines enzymes comme la superoxyde dismutase, la malonyldialdéhyde indique la présence d’un stress oxydatif chez les patients atteints de thalassémie.

L’administration curcuminoïdes a restauré ces enzymes à des niveaux normaux.

Ainsi l’amélioration des défenses antioxydantes et élimination de l’excès de fer a été facilitée par les curcuminoïdes. Cependant à l’arrêt du traitement, les paramètres sont retournés à ce qu’elle était avant le traitement.

Qu’est – ce que cela signifie?

Les Curcuminoïdes telle que la curcumine extraite du curcuma peuvent réduire le stress oxydatif et faciliter l’élimination de l’excès de fer dans la thalassémie.


2. Les curcuminoïdes peuvent aider à former l’hémoglobine

Les chercheurs en Thaïlande ont identifié les curcuminoïdes et des composés apparentés qui pourraient avoir un effet thérapeutique dans la thalassémie bêta.

Comme mentionné précédemment, la protéine d’hémoglobine est composée de 4 chaînes. Les déformations se produisent dans la chaîne alpha de globine et de la chaîne bêta-globine.

La production de la chaîne globine gamma peut aider à réduire la gravité de la maladie, car elle se combine avec l’alpha-globine pour former l’hémoglobine fœtale.

L’hémoglobine fœtale est différente de l’hémoglobine adulte car elle se lie à l’oxygène avec une plus grande affinité. Il est présent dans le fœtus pendant la gestation et est remplacé 6 mois après la naissance.

L’étude a démontré que les curcuminoïdes, en particulier le bisdemethoxycurcumine (un des trois curcuminoïdes accompagnant la curcumine) améliorait l’état de gamma globine; suggérant ainsi son efficacité thérapeutique dans la bêta-thalassémie et les troubles connexes.

Qu’est-ce que cela signifie?

Les premières données montrent que la curcumine et ses curcuminoïdes comme le bisdemethoxycurcumine peuvent aider dans la formation d’hémoglobine fœtale, un type d’hémoglobine qui réduit la gravité de la thalassémie.


3. La curcumine prend soin de la surcharge en fer dans la thalassémie

La surcharge en fer est un effet secondaire fréquent de multiples transfusions sanguines. Des chélateurs de fer comme la déféroxamine ou la défériprone qui sont prescrits le plus souvent, mais ils ne réussissent pas à éliminer toutes les formes de fer de l’organisme.

Le fer lié ne fait pas partie du fer qui est pas lié à la transferrine et les dépôts de protéines sur divers organes causent des dommages. La transferrine est une protéine qui stocke le fer pour une utilisation ultérieure.

Une étude a démontré que la curcumine se lie au fer et forme un complexe qui peut être éliminé par l’organisme.

La curcumine est révélée être moins efficace que les chélateurs du fer classiques, mais lorsqu’il est combiné avec le défériprone (un chélateur du fer), il en augmente le taux de chélation du fer.

Les études animales montrent que, par sa liaison au fer, la curcumine facilite l’élimination de l’excès de fer et protège les organes comme le cœur des dégâts du fer.

Qu’est – ce que cela signifie?

Que l’activité de chélation du fer avec la curcumine peut aider à atténuer la surcharge en fer et les dégâts des organes dans la thalassémie.

Dosage

Une supplémentation de 500mg à 1gr par jour de curcumine concentrée de 95% de curcuminoïdes et rendue biodisponible pour notre organisme avec de la pipérine ou broléaïne d’ananas.

En outre, vous pouvez ajouter le curcuma dans votre alimentation sous forme de curcuma poudre en préférant la poudre au détail que celui des grandes surfaces ionisé et sans actifs suffisants (0.5% à 0.05%..).

Commencez l’inclure dans vos salades, soupes, smoothies, préparations de riz, etc.


Précautions

Le curcuma dans le régime alimentaire est absolument sans danger. Vous pourriez rencontrer des problèmes gastriques au départ, mais ils disparaître, c’est un cadeau de plus par une régulation du transit si besoin. Les doses excessives peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux; et se font sous surveillance médicale pour des événements de santé ponctuels.

Les suppléments de curcuma doivent être évités pendant la grossesse et l’allaitement. Cesser 2 semaines avant une chirurgie. Si vous souffrez de problèmes de vésicule biliaire, il est conseillé d’éviter les suppléments de curcuma.

Les suppléments de curcuma pourraient interagir avec les médicaments anti-glycémie, anticoagulants, réducteurs d’acide gastrique et certains antidépresseurs. Consultez un médecin avant d’opter pour des suppléments de curcuma.
Conclusion

Le curcuma comme un antioxydant et chélateur de fer peut bénéficier dans le traitement de la thalassémie. Le curcuma fonctionne également comme stimulant du système immunitaire et peut aider à combattre la fatigue associée à cette maladie.

Le curcuma dans l’alimentation quotidienne peut contenir plusieurs avantages dans le soulagement de la thalassémie.

Les actifs du curcuma offrent un large éventail de qualités médicinales: analgésique, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-tumorale, anti-dépresseur, etc. Nous vous conseillons de visiter cette enseigne qui diffuse d’excellents produits aux témoignages nombreux (prenez toujours le temps de lire les commentaires d’un site !) cliquez ici : Curcuma & curcumine –  produits

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3535097/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19534681
http://www.turmericforhealth.com/scientific-research-on-turmeric/curcuminoids-supplements-improves-anti-oxidant-status-in-thalassemia-patients

Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print