Les Marques Delacre et Délichoc, jusque-là propriété de la filiale France de United Biscuit Industries SAS, vont passer dans le fleuron du groupe Ferrero. Après avoir lancé la marque Duplo Choco Gaufrette en 2015 pour s’implanter sur le segment des biscuits, c’est donc par de la croissance externe que l’italien tente de se faire une place honorable sur cet univers très juteux.
Une diversification qui se confirme
Leader de la confiserie de chocolat (Kinder), des chocolats festifs (Ferrero, Mon chéri, Kinder) et des tartinables
(Nutella), Ferrero accentue donc sa diversification sur le segment des biscuits sucrés. Derrière le leader incontesté, l’américain Mondelez (Oreo, Lu, Milka), la deuxième place reste discuté et discutable pour l’italien sur le marché français. Car l’actuel 2ème intervenant n’est autre que United biscuit porté par sa marque BN. Après avoir lancé Duplo choco Gaufrette et B-ready avec le succès qu’on lui connaît (voir notre article nutella b-ready déjà leader), cette acquisition va permettre à l’italien de rabattre les cartes et les parts de marché.Cette diversification est de choix. L’univers des biscuits est le 4ème segment de l’épicerie sucrée représentant 2 milliards d’euros en 2015 (+0,6% en valeur selon IRI) et reste un marché ancré dans l’alimentation des Français, notamment dans celle des enfants dont 83% en consomme au moins une fois par semaine. Une cible familière pour Ferrero.
De plus, la santé des deux marques est plutôt bonne. Les ventes de la marque DéliChoc sont en croissance pour la cinquième année consécutive tandis que Delacre reste constant sur les assortiments de biscuits.
Si le montant de l’acquisition n’a pas encore été communiqué, nul doute que cet achat reste modéré pour le groupe familiale qui à déclarer un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euro à la fin de l’exercice 2015-2016.
Delacre détient une usine à Nieppe dans le nord de la France où sont produit les célèbres cigarettes russes et une autre à Lambermont en Belgique.