Malgré mon affection pour le caramel au beurre salé, je n’avais encore jamais réalisé de tarte caramel chocolat, probablement dans le but de repousser le plus longtemps possible cette petite bombe de diabète et de cholestérol.
Bien évidemment je n’ai pas fait attention à l’étiquette en achetant mon beurre et l’ai pris non-salé. C’est donc une tarte caramel salé, chocolat & sésame que je publie aujourd’hui, puisque j’y ai finalement ajouté du gomasio pour remplacer le sel qui était supposé se trouver dans le beurre. La tarte tatin n’a-t-elle pas été créée par erreur..? Just saying ;)
Le caramel au beurre salé -ou plutôt le caramel au gomasio- est recouvert par une onctueuse couche de ganache au chocolat noir, où j’ai incorporé uniquement de la crème mais pas de beurre. Je n’ai jamais vraiment été fan des ganaches au chocolat pleines de beurre, il y en a assez dans la recette. Pour les fans de sensations, je vous conseille de choisir un chocolat corsé, qui équilibrera parfaitement le mariage caramel chocolat.
Pour les accros au caramel, c’est ici que ça se passe si vous souhaitez découvrir d’autres recettes! Il y a même une recette de caramel de banane, vegan et sans sucres ajoutés ;)
Print Yum Tarte caramel salé, chocolat & sésameTotal Time: 2 hours
Serving Size: une tarte caramel chocolat
Ingredients
- POUR LA PÂTE SABLÉE
- 200g de farine
- 125g de beurre à température ambiante
- 60g de sucre rapadura
- 1 oeuf
- 1 cc de vanille
- 1 cc de cannelle
- 1 pincée de sel POUR LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ
- 250g de sucre
- 120g de beurre
- 17cl de crème liquide
- 3 cs de gomasio
- 1 trait de jus de citron POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR
- 200g de chocolat noir corsé
- 15cl de crème liquide
Instructions
- 1. Préparer la pâte sablée: préchauffer le four à 200C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf et le beurre en morceaux. Pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une consistance homogène. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis foncer un moule à tarte avec. Piquer la pâte sablée avec une fourchette, puis enfourner pour environ 20 minutes. Une fois cuite, laisser refroidir la pâte à tarte.
- 2.Préparer le caramel salé: dans une casserole sur feu doux, verser 1/3 du sucre et laisser fondre en surveillant. Ajouter en 2 fois le reste du sucre. Une fois que le caramel commence à colorer, retirer du feu et ajouter le jus de citron pour stopper la cuisson.
- 3. Ajouter la crème liquide et bien remuer. Incorporer ensuite le beurre en petits morceaux, ainsi que le gomasio et remuer à nouveau jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Verser le caramel au gomasio sur le fond de tarte et lisser. Mettre au frigo une bonne demi-heure afin que le caramel durcisse un peu.
- 4. Préparer la ganache au chocolat noir: dans une petite casserole, faire chauffer doucement la crème liquide. Casser le chocolat noir en morceaux et le mettre dans un bol. Une fois bien chaude, verser la crème liquide sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. En napper la tarte au caramel et lisser pour répartir la ganache.
- 5. Mettre la tarte caramel chocolat au frais au moins 1h. Sortir la tarte à température ambiante environ 10 minutes avant de servir.