Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de pâtes pour compléter ma collection qui s’allonge doucement mais surement, et ce sera cette fois des pâtes aux calamars à l’américaine. Une recette facile et qui sera peut-être l’occasion pour vous d’apprendre à nettoyer des calamars et bien-sur de vous régaler !
J’en profite pour faire un gros bisou à ma belle-sœur adorée Sophie, qui a un certain talent pour arranger les photos, et a fait celle de la recette du jour lors de son séjour chez nous.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 g de pâtes
4 beaux calamars frais
1 boite moyenne de tomates concassées
1 gros oignons
3-4 belles gousses d’ail
100 ml de bouillon de poisson
75 ml de vin blanc sec
quelques feuilles de persil plat frais
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 pointe de Harissa (facultatif)
sel, poivre
Préparation :
Laver et préparer les calamars. Pour la préparation des calamars je vous conseille cette vidéo très bien faite du site Chez mon poissonnier : http://chezmonpoissonnier.fr/comment-nettoyer-les-encornets/
Les couper en petits morceaux avec des ciseaux propres pour plus de facilité.
Éplucher, émincer l’oignon et hacher les 3 gousses d’ail.
Dans un wok ou une poêle, faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faire cuire l’oignon et l’ail à feu moyen en mélangeant régulièrement.
Quand l’oignon est transparent, ajouter les calamars, mélanger et cuire à feu doux pendant quelques minutes le temps que les calamars durcissent un peu.
Parallèlement préparer d’un coté les 100 ml de bouillon de poisson si vous utilisez un cube et aussi faire chauffer l’eau des pâtes pour les cuire comme indiqué sur le paquet (si vous optez pour des pâtes fraiches, lancer la cuisson un peu plus tard).
Ajouter aux calamars le persil frais, la boite de tomates concassées, les 100 ml de bouillon de poisson et les 75 ml de vin blanc. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de harissa (ou autre piment) si vous voulez relever un peu la sauce. Saler, poivrer et mélanger.
Laisser mijoter le temps que la sauce réduise et que les pâtes cuisent en mélangeant de temps en temps.
Servir chaud sur les pâtes tout juste égouttées avec des copeaux de parmesan.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs
Enregistrer
Enregistrer