Quand on commence un blog c’est généralement pour partager un projet, vendre un produit, lancer une start-up, raconter sa vie, faire de l’argent…rarement pour se retrouver empêtré dans des considérations techniques hyper complexes.
Et pourtant, il va falloir aller au charbon car le SEO c’est technique et complexe, mais sans SEO votre site ou votre blog se baladent dans le néant du web.
Le SEO est une des tâches les plus chronophages et complexes auxquelles les blogueurs sont confrontés, heureusement il existe des outils qui peuvent faire gagner pas mal de temps.
Petit rappel pour commencer : Le SEO c’est quoi ?
SEO : Search Engine Optimisation, en français : Optimisation pour Moteur de Recherche. En clair, seul moyen de faire partie des premiers sites qui apparaîtront sur la première page de Google quand un internaute fera une requête en rapport avec votre sujet.
Les SERP sont les pages de résultat de recherche (Search Engine Result Pages).
C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, par opposition au référencement payant ou SEA.
Le SEO permet d’améliorer la visibilité de votre site et d'accroître le trafic, mais avec la multiplication des sites conçus uniquement pour générer du trafic et engranger des clics, Google a rendu la tâche très ardue aux blogueurs, afin de s’assurer d’offrir toujours du contenu de qualité aux internautes qui lui font des requêtes.
Le blogueur est donc tenu d’assurer à la fois sur la qualité du contenu et sur la qualité du référencement. Et pour s’assurer un maximum de visites, il faut toujours en passer par l’incontournable quête du graal en SEO : les bons mots clefs
La recherche des mots clefs
Pour qu’un site soit bien classé par Google, il faut que les mots clefs qui y figurent correspondent aux mots clefs demandés par les internautes lors de leur recherche. Durant l’indexation de votre site (c’est-à-dire au moment où les algorithmes de Google analysent le contenu de votre site), les mots clefs sont recherchés dans le texte, mais aussi dans les balises titre et les attributs alt.
Comment trouver les mots clefs qui correspondent à votre sujet et à votre cible ? Ce sont ces mots que vous devrez saupoudrer, avec le plus de naturel possible dans votre texte.
Pour les choisir efficacement, il faudra créer vos listes en fonction de votre activité ou des centres d’intérêt développés dans votre blog/page. Pensez global mais pensez aussi « niche » : vous avez tout intérêt à utiliser des mots clefs pas trop bateaux mais assez recherchés. Le mot clef idéal étant une expression pour laquelle il y a beaucoup de requêtes mensuelles, mais peu de concurrents. Utiliser un mot clef très recherché, mais sur lequel il existe une grosse concurrence des autres sites renverrait votre site au fond du classement SERP. Par exemple, pour Sepastop, service de résiliation en ligne, les mots-clés prioritaires seront « résiliation » ou « lettre de résiliation ».
Alors, quels outils pour choisir et évaluer vos mots clefs ?
- Google trends
C’est l’outil de base pour connaître la popularité des mots clefs sur une période précise et en fonction de critères géographiques définis. Vous connaitrez également l’évolution de leur popularité et vous pourrez en comparer plusieurs entre eux.
Cet outil, dont nous reparlerons plus loin, génère pour vous des mots clefs en fonction du contenu actuel de votre site. Il vous donne un classement de ces mots clefs, la concurrence que vous pourriez rencontrer sur chaque mot clef, le nombre de recherche sur ce mot clef chaque mois… Freemium (en partie gratuit, en partie payant), cet outil a l’intérêt (ou l’inconvénient c’est selon) d’être axé sur la France.
C’est le générateur de mots clefs de Google Adwords, la régie pub de Google. Désormais, il faut avoir engagé une campagne Adwords pour pouvoir l’utiliser. C’est donc un outil très intéressant si vous avez quelque chose à vendre et si Adwords vous est utile.
Ce générateur de mots clefs gratuit vous permet de sélectionner et copier des mots clefs choisis parmi plus d’une centaine de propositions, pour la cible géographique de votre choix. À vous de les tester par la suite sur Google trend pour établir leur popularité et leur taux de concurrence.
Autre générateur de mots clefs, par région, cet outil freemium offre également une sélection de questions couramment associées au mot clef sur laquelle vous avez fait votre requête. Pour connaître les statistiques des mots clefs et la concurrence potentielle sur chacun d’eux, il faut passer en mode Pro. Idéal pour donner des idées de mots clefs de longue traine (là où se trouvent les mots clefs de niche, avec peu de concurrence mais un gros ratio de clics). La version gratuite permet d’exporter les mots clefs en mode csv ou Excel, mais à moins d’être en mode pro, vous devrez quand même les tester manuellement.
Dernière ressource, à utiliser après la rédaction et la mise en ligne :
Cet outil gratuit analyse le champ sémantique de vos pages. Il permet de déterminer quels mots clefs y sont présents (ou absents), à quelle fréquence ils apparaissent et surtout si les termes les plus souvent employés correspondent bien à votre objectif de référencement. Vraiment très utile pour un travail après coup, par exemple pour rattraper un blog démarré sans véritable objectif SEO.
Text focus offre également une rapide analyse SEO, sommaire mais très claire.
L’analyse des backlinks
Autre donnée incontournable en SEO, les backlinks. Il s’agit des liens externes qui pointent vers votre site. Plus il a de backlinks, plus votre site sera haut dans l’index de popularité de Google, et mieux vous serez référencé. Mais attention, certains liens que vous pensiez solides (échanges de bons procédés entre blogueurs par exemple) peuvent disparaître. Pour surveiller en permanence l’état de vos backlinks et connaître leur évolution, il existe quelques outils gratuits.
- Google webmaster tools (Search Console) Également très utile pour tout votre travail SEO, c’est la référence la plus sûre dans l’offre gratuite. L’outil rame un peu mais les fonctionnalités sont claires et nombreuses, pour les backlinks comme pour le reste.
- Moz est un freemium très simple, mais efficace pour repérer et analyser sommairement les backlinks qui pointent vers votre site. Plus de fonctionnalités en version payante.
Payantes mais incontournables :
Pour les pro du SEO qui souhaitent connaître l’évolution de leurs backlinks, elles restent deux solutions incontournables. Majestic propose tout de même une formule d’essai gratuite (30 jours).
Optimisation du maillage interne
Ne faites pas l’impasse sur le maillage interne : ce sont les liens internes de votre blog, qui pointent vers vos différents articles. Ils relient vos pages entre elles et améliorent l’expérience utilisateur.
C’est typiquement le cas des liens qui ponctuent les articles Wikipedia.
Un bon maillage interne permet à l’utilisateur de rester plus longtemps sur votre blog, et limite le taux de rebond.
Mais surtout, un maillage interne avec un maximum de liens pointant vers les pages que vous souhaitez voir les mieux référencées vous permet de hiérarchiser vos pages aux yeux de Google (en orientant par exemple vers les pages au contenu monétisé)
Vous pouvez bien sûr créer vous-même des liens vers d’autres articles dans chaque post que vous publiez. Mais quand vous commencez à avoir beaucoup de pages, la tâche devient laborieuse. Il est alors utile de s’équiper de plugins qui automatisent le maillage interne de votre blog, par exemple, pour WordPress :
- SEO Smart-links : Ce plugin permet de générer des liens internes sur votre blog à partir des mots clefs de votre choix et en fonction de préférences que vous pouvez établir.
Le suivi du positionnement
Quand vous aurez l’impression d’avoir acquis les bons réflexes SEO, vous devrez faire régulièrement un audit de votre positionnement sur Google.
Des outils vous permettent de vérifier rapidement où vous en êtes du point de vue du positionnement Google, par rapport à un ou plusieurs mots clefs.
- Positeo : Cet outil permet de comparer le positionnement Google (ou ranking) de votre site en fonction du mot clef utilisé. Le site est gratuit et fonctionne avec un mot clef à la fois.
Petit bonus, il vous permet aussi de vérifier si votre contenu n’a pas été dupliqué par un blog concurrent (mais cette fonctionnalité semble aléatoire).
- Yooda insight : Cet outil Gratuit ou premium vous permet de connaître les pages de votre blog qui sont positionnées en première page des résultats de recherche Google, et à partir de quelles requêtes (mots clefs). Il détaille également le trafic SEO réalisé par votre blog, et vous donne le nom de vos principaux concurrents sur les mots clefs les plus performants. Enfin, il vous donne votre classement insight, c’est-à-dire votre positionnement sur plus de 14 millions de sites. La version gratuite offre un peu moins de fonctionnalités mais la version payante (19€ /mois) est une des moins coûteuses des solutions SEO du marché.
A propos de l’auteur
Aurélie travaille au sein de l’équipe marketing de Sepastop, le service de résiliation en ligne pratique et efficace.