Magazine Football

Justice, affaire Courbis: Roland risque trés gros en appel !

Publié le 21 juin 2007 par Rémi Isidor

Lundi, à Aix-en-Provence, s'ouvre le procès en appel des comptes de l'Olympique de Marseille (1997-1999). Dix des quatorze prévenus, parmi lesquels Robert Louis-Dreyfus et Rolland Courbis, comparaissent à nouveau pour «faux, usage de faux, abus de biens sociaux, complicité et recel». L'actuel entraîneur de Montpellier risque plus encore qu'en première instance. Rolland Courbis avait été condamné à deux ans de prison ferme et révocation partielle du sursis pour dix-huit mois, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession d'entraîneur.
Durant toute la semaine, celui que certains surnomment "Le Pagnol du foot" va tenter de calmer le jeu, d'apaiser une cour d'appel d'Aix-en-Provence considérée comme l'une des plus sévères de France. Il devrait concentrer ses efforts sur les charges les plus lourdes qui pèsent sur lui, espérant que la cour d'appel ne retiendra contre lui que le fait d'avoir perçu une partie de ses salaires via des commissions sur les transferts. Pour mener cette stratégie, Rolland Courbis a changé de défenseur.
En revanche, si la cour devait se montrer plus sévère, sa peine pourrait passer à quarante-deux mois de prison, voire davantage. «Ce sont les cinq jours les plus importants de ma vie» a t-il confié. Pour Robert-Louis Dreyfus, la peine que prononcera la cour pourrait bien déterminer la poursuite éventuelle de son engagement à l'OM ou la réactivation du processus de vente du club. Le procès ne devrait durer qu'une semaine, contre trois lors de la première instance, en mars 2006. Cette première journée sera consacrée à l'interrogatoire des personnalités. Le jugement devrait être mis en délibéré en octobre prochain. D'ici là, Courbis aura démarré la saison sur le banc de Montpellier, avec qui il a prolongé son contrat d'un an après avoir sauvé le club héraultais d'une relégation en National.
(L'Equipe.fr)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rémi Isidor 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines