Magazine Culture

Cinéma : Snowden, la critique

Publié le 01 novembre 2016 par Framboise32
Cinéma : Snowden, la critique

Film américain/Allemand/français réalisé par Oliver Stone Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson et Nicolas Cage

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l'ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d'alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d'hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s'engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d'espionnage de l'histoire des Etats-Unis.

Les infos :

Snowden relate des faits réels d'après les livres The Snowden Files : The Inside Story of the World's Most Wanted Man, du journaliste Luke Harding et Time of the Octopus de Anatoly Kucherena, qui n'est autre que l'avocat d'Edward Snowden. Oliver Stone a rencontré Edward Snowden à 9 reprises à Moscou. Oliver Stone a écrit le scénario de Snowden avec Kieran Fitzgerald. L'implication d'Edward Snowden a été déterminante dans le processus de création du film. Nicolas Cage tourne sous la direction d'Oliver Stone pour la deuxième fois après World Trade Center où il jouait le personnage principal. Le budget du film est estimé à 50 millions de dollars. Le film est sorti le 1er novembre 2016. Il est distribué par Pathé Distribution. La bande annonce est ici

La critique :

Edward Snowden est un soldat dévoué à son pays qui voit sa carrière compromise suite à un accident. Intelligent, talentueux et expert dans son domaine, il va être vite repéré. Il va alors continuer à servir son pays en intégrant les services de renseignements américains. Il va découvrir que l'état collecte des données à l'échelle planétaire. Edward Snowden va réunir des preuves et décide de les dévoiler à la presse.

Dans Snowden, Oliver Stone nous fait découvrir l'homme qui est derrière celui qui est médiatiquement et mondialement connu. Le biopic se concentre sur l'humain, son patriotisme, ses désillusions, ses déconvenues, ses états d'âmes et sa vie privée. C'est vrai que Oliver Stone le présente comme un idéaliste qui a sacrifié sa carrière, sa liberté, son mariage pour révéler des informations qu'il ne pouvait plus garder secrète. Le film est rythmé et assez élégant.

Le réalisateur nous raconte toute l'histoire, l'histoire révélée au monde entier par des journalistes en relation avec Edward Snowden. Il retrace la vie pro et privée de Snowden de 2004 à 2013. Oliver Stone tente d'expliquer comment un patriote tel que Snowden puisse un jour remettre en cause sa dévotion pour son pays. Il la raconte à travers la carrière de Snowden, à travers son parcours d'agent du renseignement. Son arrivée à La NSA, les découvertes qu'il fait au fur et à mesure de ses missions, les pressions qu'il subit, ses peurs, sa rencontre dans un hotel de luxe avec les journalistes, les révélations au grand public et pour finir son exil en Russie. Oliver Stone explique aussi comment Edward Snowden s'est retrouvé en Russie. Non par choix mais parce que le gouvernement des États-Unis a révoqué son passeport. Snowden, bloqué 38 jours à l'aéroport, s'est vu remettre par la Russie un titre de séjour d'un an. Son droit d'asile politique a été renouvelé pour trois ans. Il s'achève mi 2017.

Le portrait de cet homme fait par le réalisateur est aussi un portrait intime à travers sa relation amoureuse avec Lindsay Mills, une femme amoureuse et toujours présente. Oliver Stone met en avant la solidité du couple et donc la solidité de Snowden. Les scènes entre le couple sont banales et ne sont pas les plus interessantes mais sont nécessaires pour comprendre le personnage de Snowden.

Oliver Stone dénonce le gouvernement américain que cela soit sous la présidence de Bush ou encore celle d'Obama. Il dénonce la violation de la vie privée de citoyens et la politique de cybersurveillance mondiale mis en place illégalement par les USA. Oliver Stone avec Snowden provoque, et surtout prend parti. Il fait aussi du jeune " geek " un héros moderne habité par le désir de justice et pas du tout attiré par la gloire ou l'argent. Peut etre un peu caricatural.

Joseph Gordon-Levitt est parfait. Il est très convaincant dans le rôle de ce jeune homme, très humain. Il incarne cet utopiste de manière très discrète et touchante. Les rôles secondaires restent secondaires au vue de la place que prend notre " héros ".

Snowden est un thriller passionnant même si parfois on peut s'y perdre (le réalisateur prend des raccourcis pour toucher le plus de public). Entre fiction et documentaire. Interessant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine