La Coupe du Monde 2016 de difficulté a repris en Chine les 29 et 30 octobre dernier. Après un évènement aussi important et mobilisant pour les athlètes que les Championnats du Monde quelques semaines auparavant, il toujours intéressant de voir où ils en sont. D’autant plus que le décalage horaire et la chaleur tropicale de Xiamen s’en mêlent.
Chez les filles, Janja Garnbret gagne encore même si elle ne sort pas la voie. Anak Verhoeven finit deuxième à nouveau mais subit plus que sur les dernières compétitions. Globalement la hiérarchie 2016 est respectée. Les françaises Julia Chanourdie et Salomé Romain se classent respectivement 6ème et 7ème. Julia est sans contest « vachée » dans le top 8 mondial, elle fera encore mieux bientôt certainement.
La Finale masculine propose une escalade moins fluide et plus exigeante que ne testera pas le leader du classement général, Domen Skofic, premier non-qualifié pour cette finale. L’italien Ghisolfi crée la surprise et l’emporte sans sortir pour autant la voie. Les français Romain Desgranges et Gautier Super ne sont pas loin mais leurs pieds les trahissent sur les petites prises de la section cruciale de la voie.
L’explication finale aura lieu à Kranj (Slovénie) les 26 et 27 novembre. Janja et Domen sont en tête du classement général et pourraient être consacrés devant leur public mais rien n’est fait. Une contre-performance peut tout à fait les priver de la médaille d’or.