L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.
Résumé: Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
En consultant les critiques j’ai constaté qu’elles sont plutôt partagées autour de cet ouvrage de l’auteur et coach PNL français Laurent Gounelle, paru en 2008. Il fait partie de ces livres « qu’on adore, ou qu’on déteste ». En somme, il s’agit pour certains d’un recueil de petites évidences (pas si évidentes au quotidien toutefois) et leçons de vie et d’humanité compilées sur fond d’air balinais un peu mielleux. Pour d’autres, c’est une oeuvre transcendante qui va puiser dans la tradition et les croyances orientales bouddhistes pour apporter les réponses aux questions qu’on ne pensait même pas un jour se poser.
Pour ma part, je ne parlerais pas de choc des cultures ou de roman mélodramatique de l’année à la première lecture de ce livre. Passablement charmée par le romanesque et bucolique côté du voyage de monsieur Tout-le-monde en Orient, qui est tout de même plutôt léger à mon goût (trop réaliste peut-être: pas d’aventure rocambolesque, mais une belle expérience à la Paulo Coelho version française adoucie par une odeur de plage et grillades balinaises!); j’observe que les petites pérégrinations personnelles du protagoniste sont tantôt intéressantes, tantôt originales, tantôt « mignonnes ». MAIS, ce livre est toutefois bel et bien un best-seller mondial qui fait ses preuves et que j’ai apprécié dès les premières lignes. Très touchant du fait des enseignements portés par monsieur Gounelle à travers ce sage Balinais, il s’agit d’un joli retour à la simplicité, à l’audace et à l’accomplissement de soi. Une petite perle de 170 pages que je suis heureuse de pouvoir lire et relire encore.
Voici une petite sélection d’aperçus des enseignements fondamentaux à retenir dans cet ouvrage que je vous recommande donc avec grand plaisir si vous aimez les lectures « à méditer ».
« Elle doit être persuadée que tous les hommes la désire et que toutes les femmes l’admirent ou la jalousent. Elle se voit probablement comme l’une des plus belles femmes du monde. Elle le croit si fort que les autres la voit ainsi. »
« En quoi ma vie serait changée si je percevais différemment ma propre mort ? »
« Quand vous croyez une chose, elle vous amène à adopter certains comportements, lesquels vont avoir un effet sur le comportement des autres dans un sens qui va, là encore, renforcer ce que vous croyez. »
« Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait. »
« Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. Une petite plume d’oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres. »
« Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi. »
Si vous voulez plus d’avis et de détails sur cette oeuvre: je vous conseille la critique de Lily
Pour tous les chanceux qui sont en France au mois de novembre, vous avez l’occasion de rencontrer l’auteur dans plusieurs villes à l’occasion de la sortie de son dernier roman: « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.«
Un livre que je ne manquerais pas de me procurer après cette précédente découverte.