Ça ne circule plus dans les rues de Paris ? Qu’à cela ne tienne, d’ici un an on circulera en survolant la Seine ! Science-fiction ? Rêve ? Utopie ? Sans doute. Enfin pour l’instant. Mais d’ici un an, il se pourrait bien que ce qui semble aujourd’hui être de la science-fiction se concrétise grâce au projet Sea Bubble.
Sea Bubble : Qu’est-ce que c’est ?
En effet, à une époque pas si lointaine, on rêvait de véhicules volants capables de résoudre le problème des embouteillages. Faute de voiture volante, on se contentera de « voitures » volant au dessus de l’eau. Sea Bubble, c’est un projet un peu fou sorti de l’esprit du champion de windsurf Anders BRINGDAL et du navigateur Alain THÉBAULT, concepteur avec Eric TABARLY du trimaran Hydroptère. L’Hydroptère, c’est ce bateau multicoque à hydrofoils, volant littéralement au-dessus des océans du globe à la vitesse folle de 50 nœuds.
Sea Bubble, c’est donc un projet de transport urbain, électrique, écologique et zéro émission. Fabriqué à partir de matériaux biodégradables, il peut se déplacer sur la Seine à une vitesse de 6 à 10 nœuds. C’est un véhicule silencieux avec une autonomie de 80 à 100km pouvant transporter 4 personnes. Chacun de ces véhicules coûtent 12.000 euros à fabriquer.
Sea Bubble, c’est pour quand ?
Tout d’abord, le design que vous voyez dans l’image en haut de l’article est le design qui a été arrêté en février 2016. Actuellement, un prototype est en cours de fabrication et les premiers essais devraient avoir lieu en décembre 2016. En février 2017, la production de série devrait commencer pour que les premiers modèles de série sortent en juin 2017. Si le véhicule leur plait, la Mairie de Paris devrait s’équiper de plusieurs véhicules et les mettre en service dès l’été 2017.
Ce serait vraiment chouette de voir ces véhicules sur la Seine. D’autant plus que l’on pourrait commander ceux-ci un peu comme on commande actuellement un Über. Ceci se ferait grâce à une application dédiée. Pour vous donner une idée, ces véhicules mesurent environ 4m de long pour 2m de large. D’ailleurs, ils volent 70cm au dessus de l’eau grâce aux foils et à la puissance délivrée par leurs 2 moteurs électriques.
En guise d’avant-goût, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo présentant Sea Bubble :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous le dire. Que pensez-vous de Sea Bubble ? Selon vous, verrons-nous un jour ces véhicules sur la Seine ? Si cela vous tente ou pas, dites-nous pourquoi dans les commentaires !