Magazine Cinéma
L'actrice et danseuse américaine Cyd charisse est morte aujourd'hui, j'ai publié une vidéo d'elle et de Fred Astaire il y a 4 jours (voir le post ici), Cyd Charisse, partenaire de Fred Astaire et Gene Kelly dans de nombreux films musicaux des années 1950 est considérée comme la dernière grande danseuse de l'âge d'or de Hollywood,elle est décédée à Los Angeles à l'âge de 87 ans. Paix à son âme. Elle restera pour moi un symbole d'élégance et de beauté...
d'après http://vargen57.unblog.fr/charisse-cyd-1921/
Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea naît le 8 mars 1921 à Amarillo au Texas. Elle est la fille d'un joaillier d'origine galloise passionné de ballet classique.
Elle prend des cours de danse pour raisons de santé dès 6 ans :“J'étais très frêle, très fragile et un docteur conseilla que je fasse des exercices physiques pour acquérir quelque résistance. Constance Ferguson, ancienne ballerine, élève avec Agnes De Mille de Theodore Kozlov, enseignait à Amarillo : discipliner, à six ans, les positions de base sous sa direction représenta une chance énorme…” avant de profiter quelques années plus tard d'un congé d'été pour suivre à Santa Monica l'enseignement d'Adolph Bolm et Nico Charisse.
Ils sont impressionnés par son talent prometteur, ils convainquent sans mal les parents de la laisser poursuivre dans cette voie. A 14 ans, elle est engagée par le colonel Wassili de Basil qui dirige “les ballets russes de Monte Carlo”. Elle se produit sous le pseudonyme de Felia Siderova dans plusieurs villes américaines mais le décès prématuré de son père l'oblige à abandonner la tournée.
Sa mère lui permet de retourner à Los Angeles chez Nico Charisse. Elle l'épouse le 12 août 1939 jusqu'en 1947. Ils ont eu une fille : Sheila (1942-).
C'est naturellement par le biais de la danse qu'elle fait ses débuts au cinéma en 1943, grâce au chorégraphe David Lichine, responsable des ballets de “Something To Shout About” dont elle est la partenaire (sous le pseudonyme de Lily Norwood) pour “Lotus Bloom”. La même année, on la voit en étoile du Bolchoï dans “Mission To Moscow”.
Son nom d'épouse la rendra célèbre et qu'elle gardera bien que divorcée qu'elle participe à “Ziefeled Follies” : un des sommets du cinéma musical. Promue star avec “Chantons Sous La Pluie” avec Gene Kelly et “Tous En Scène”.
Depuis le 15 mai 1948, elle est mariée avec le chanteur Tony Martin, ils ont 2 fils.
En 1954, elle tourne “Brigadoon”, une comédie fantastique et musicale aux côtés de Gene Kelly et de Van Johnson. Jusqu'à la fin des années 60, elle ne cessera pas d'être engagée par les plus grands réalisateurs d'Hollywood : Gene Kelly et Stanley Donen pour “Beau Fixe Sur New York” avec Gene Kelly, Dan Dailey et Michael Kidd Rouben Mamoulian pour l'adaptation, en comédie musicale de ”Ninotchka” ou encore Nicholas Ray pour “Traquenard”.
A partir de 1960, elle tourne à son rythme. En 1962, “Something's Got To Give” de George Cukor ne verra malheureusement pas le jour : le film fut interrompu par la disparition de Marilyn Monroe.
Elle participe à des émissions de télévision. La costumière Helen Rose raconte: “Lorsque Cyd Charisse au cours d'un cocktail ou d'une réception, pénètre dans une pièce, toutes les fées du logis-je dis bien toutes-qui y paradent déjà se révèlent soudainement moins éclatantes et pâlissent à son contact. Son visage (qu'elle maquille toujours très peu) et son corps discipliné comptent pour beaucoup, mais également une élégance et une grâce ineffables qui émanent d'elle. A l'encontre de tant de mannequins et de vedettes, si décevantes en coulisses, elle demeure l'une des rares femmes que je connaisse qui soit aussi somptueuse en costume d'Eve que parée pour une première au Chinese Theatre. Un goût inné la prédispose à la simplicité des formes et à la distinction aristocratique; elle sélectionne, infailliblement, ce qui lui sied et la valorise”.
En 1976, Cyd Charisse publit son autobiographie sous le nom de “The Two of Us”.