Magazine Société

Hyacinthe Dubreuil, libérateur de l'entreprise

Publié le 01 novembre 2016 par Christophefaurie
Hyacinthe Dubreuil, libérateur de l'entreprise"L'entreprise libérée" est une des idées majeures qui soit apparue ces dernières années. On découvre qu'elle a eu un précurseur. Hyacinthe Dubreuil.
C'est un homme au parcours hors du commun : ouvrier, syndicaliste, employé de Ford aux USA, il devient, finalement, un théoricien du management de haut vol. Une partie de ses travaux a été réalisée avec un polytechnicien, le colonel Rimailho. Lui aussi a une carrière surprenante. Elle va de la mise au point du canon sans recul, avant 14, aux machines Bull, en passant par l'invention de ce que les Anglo-saxons ont appelé, des décennies plus tard, "activity based costing", et le conseil en organisation. Les idées que nous croyions neuves sont quasiment centenaires ! Et, en plus, elles ont été appliquées.
Mystère de notre pays. Nous possédons un des très grands théoriciens du management, et personne n'est au courant ! D'autant qu'il fut célébré, en son temps.
L'ESCP organise une conférence en l'honneur de Hyacinthe Dubreuil. On y verra Isaac Getz, promoteur de l'entreprise libérée, entre autres. Voir les participants, ci-dessous. 
Inscription ici : http://registration.i-escpeurope.eu/content/hommagehdubreuil. C'est gratuit. Voici le programme :
Hyacinthe Dubreuil, libérateur l'entreprise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine