Les Joyaux de la Couronne de France
envoyé par MuseumMineral
Jeudi 19 juin, le Muséum national d'histoire naturelle a réuni quelques blogueurs dans la galerie des minéraux afin de leur réserver une "grande surprise". J'eus le privilège d'être des leurs, au nom de Patrimoine en blog, votre blog préféré - je n'en doute pas un seul instant.
François Farges, minéralogiste et professeur au Museun et à l'université de Stanford (USA), nous a conduit dans la salle des trésors fermée par une lourde porte blindée. Au fond de cette salle dans laquelle trônent de nombreux minéraux précieux caressés de lumières douces et protectrices, il a sorti des réserves une boite bleue, bien modeste au regard de ce qu'elle contient : les bijoux de l'ancienne collection de la couronne de France.
Bien modeste écrin pour des pièces rares et historiques et dont certaines sont chargées d'émotion (je pense particulièrement aux perles de Marie-Antoinette). Les plus anciennes de ces pièces sont les rescapées du célèbre vol du garde-meuble de 1792.
Ces bijoux ne sont pas visibles du public et ne sortent qu'exceptionnellement des réserves. Outre la vidéo qui vous les présente ci-dessus, vous pourrez en examiner quelques uns dont le grand saphir de Louis XIV. De très près et sous toutes ses dimensions sur la galerie virtuelle du Muséeum qui est accessible sur le net à partir d'aujourd'hui. 300 minéraux y sont présentés dont une trentaine en 3D.
Je vous invite sincèrement à découvrir et à contempler ces pierres aussi exceptionnelles qu'enchanteresses. On dit que Paris que possède la plus importante collection de pierres au monde. Même les Américains ne rivalisent pas en matière de caillou... Je trouve cette galerie virtuelle plutôt réussie et agréable à explorer , d'autres blogueurs sont plus sévères que moi) De même j'ai été très agréablement séduit par la vraie galerie de minéralogie, logée dans une aile du Muséum. Une muséographie particulièrement soignée m'a à un sujet qui a priori n'exerçait pas sur moi un attrait spontané.
Enfin un dernier mot sur l'événement lui-même. Ma jeune consoeur de blog Diane Drubay de Buzzeum.com, spécialiste en communication muséale, juge l'événement avec une expertise bien plus aiguisée que la mienne bien qu'elle soit de 20 ans ma cadette ! (C'était ce soir-là ma première soirée de blogueurs) : "Pour la soirée en elle-même je dirais tout simplement qu’elle a été bien orchestrée et répond bien à ce que l’on attend d’une soirée blogueurs, c’est à dire une activité ludique qui nous plonge dans le domaine d’activité de l’institution avec un côté privilégié, une conférence avec des intervenants pertinents par rapport au public et enfin un moment de détente pour délier les langues."
Merci Diane de ces enseignements. J'ai vérifié aurpès de vous qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre...
J'ai retenu par ailleurs que Museum national d'Histoire naturelle Museum national d'Histoire naturelle avait choisi pour le lancement de cette innovation technologique de s'associer les auteurs de blog présentés comme les "nouveaux leaders d'opinion". C'est sans doute un peu présomptueux mais cela fait toujours plaisir à entendre.