Roman - 190 pages
Editions Buchet Chastel - janvier 2016
Corentin est vidéaste avec son oncle Yvan. Dès les beaux jours, tous ses week-ends sont dédiés à la réalisation de vidéos de mariage. Préparatifs, cérémonie, réception, retrouvailles familiales, photos traditionnelles, ils ont toute une panoplie de prestations pour réaliser un objet de mémoire et de transmission filiale. Sa vie privée n'est pas à la fête, alors qu'il filme l'amour et les promesses de fidélité, ses petites amies le quittent toujours à cause de son manque de disponibilité. Sa routine professionnelle, il la brise lorsqu'il instaure, à la demande d'une mariée, des confidences filmées qui pourront s'ajouter à la prestation ou constituer pour lui des archives d'humanité.
C'est un livre que j'ai lu comme une gourmandise, un petit livre malicieux, qui aime les rebondissements, qui entraîne dans une lecture joyeuse et assez tendre. Le prétexte d'un personnage principal vidéaste pour brosser le portrait de différents couples à la veille de leur union, pour évoquer les hypocrisies familiales, les enjeux d'une vie, la quête du bonheur en chacun.
Extrait :"Yvan et Corentin se retrouvent sur les coups des 11 heures. Le débriefing habituel. Comment l'un et l'autre perçoivent les futurs mariés (lui, dépassé par les événements, se laissant flotter au gré des ordres qu'on lui donne ; elle, un peu plus vindicative, possibilité intéressante de se transformer en tigresse d'ici le crépuscule et d'envoyer bouler tous les invités, genre Carrie au bal de fin d'année), point sur le matériel, sur les itinéraires pour arriver aux différents lieux de l'événement - ils ont deux bonnes heures devant eux pour le déjeuner, la cérémonie est à 15 heures et ils ne sont pas les bienvenus au repas familial organisé par Catherine ce midi."
Un roman attachant, et une écriture délicate pour une lecture assez rapide.
L'avis d'Alphonsine - Gnossiennes littéraires
L'avis de Marie-Claire - A bride abattue