Il est 3h00 du matin…Vous êtes au fond de votre lit, au chaud sous votre couette, la lune rayonne dans la nuit noire, vous dormez à poings fermés… Votre téléphone sonne. Un ami, votre plus vieil ami, celui avec qui vous avez partagé tant de choses vient de tomber en panne à une heure et demi de route de chez vous. Il a besoin de votre aide.
«Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ?»
L’Invitation : le film
L’histoire de Léo et Raphaël commence ainsi. Deux personnages se juxtaposent tout au long du film : Léo (Nicolas Bedos), le beau gosse, le beau parleur à la classe naturelle, l’homme sûr de lui qui enchaîne les aventures et l’éternel infidèle à sa femme. Raphaël (Mickaël Cohen), le sérieux à l’état pur, l’incertain, celui qui ne prend pas de risque pour ne pas être déçu, celui qui ne s’engage pas et qui mène une vie « tranquille », sans décision aucune.
Cette comédie dramatique, sincère et touchante, nous invite dans l’intimité de deux « vrais amis » à l’écran comme à la ville. Rencontre, complicité, moments de vies, engueulades, joies et peines bercent ces 1h30 de film. Cette comédie masculine nous ramène à nos propres interrogations sur la vie, le fait d’être heureux ou non, sur les amis, ce que l’on a envie d’entreprendre ou non.
Léo et Raphaël, c’est un peu de vous, un peu de nous, un peu de votre meilleur copain et de votre collègue du bureau d’en face. C’est une comédie inédite où l’on ressort avec l’envie d’aller prendre une bière avec son meilleur pote tout en refaisant le monde jusqu’à pas d’heure.
L’amitié, c’est comme une bouteille de vin
« L’invitation », inspiré de la BD de Jim & Mermoux, est une ôde à l’amitié, une nouvelle manière de parler des relations qui bâtissent la vie des hommes. Différente du « Cœur des hommes », cette bromance est un mélange d’émotion et de fous-rires que nous vous invitons à aller voir en salle à partir du 9 novembre !
Inspiré de la BD
Découvrez la bande-annonce du film :
Sortie du film : 9 novembre 2016
Retrouvez également notre avis sur Cézanne et Moi.