Idriss : prince des sables, vendeur d'artisanat et patron de bar à Busua Beach - Ghana
Portrait from Ahanta West
Idriss Inc. - incorporation !
Idriss est un prince. Des déserts comme des bords de mer. Arrivé de son Niger natal, c'est tout naturellement qu'il s'est installé au Ghana,sur le rivage du Golfe de Guinée. De sable en sable. Des ergs aux dunes.
Je l'ai rencontré il y a une dizaine d’année àAccra. Il vendait des bijoux touareg de belle facture. Il est devenu rapidement ami (et fournisseur de la petite boutique que j'avais àBusua Inn car avec Idriss, le .business est toujours quelque part dans le coin).
Abbyssinia Shop
C'est un excellent vendeur avec cette patience toute sahélienne et dans la grande tradition touareg. Je veux dire par là, avec le temps qu'il faut, de l'humour et l'acte de commerce est avant tout une relation humaine...
Il a (encore) gagné! J'étais venue faire 3 photos et je suis repartie avec 2 colliers et 2 plats !
Il me fait penser àun personnage échappé de la fiction des livres d'Albert Cossery vers la réalité moite africaine (la question principale que se pose Cossery est « Pourquoi travailler quand on peut l'éviter ? »).Je lui dit souvent. D'ailleurs, après avoir lu Cossery, il est plutôt d'accord avec moi.
J'imagine s'ils avaient pu se rencontrer...
Il est arrivéàBusuapour 15 jours il y à 7 ans et... Il est toujours là ! Quel chemin parcouru depuis.
L'ABYSSINIE, LE ROYAUME DES NEGUS
Il met ses connaissances et érudition au service de ses entreprises, vente d'artisanat, quelques fois objets anciens, organisation de tours et découverte de la petite région et plus récemment un bar qu'il a ouvert àBusua Beach (Ghana) Abyssinia bar (y a de la référence! Abyssinia était l'empire d’Éthiopie). Il est aussi propriétaire d'un taxi.En voie de devenir Idriss incorporation!
Y a même un billard!
Il s'est crée une filière complète pour accueillir les voyageurs. Et il le fait très bien. Malin et opportun le copain.
Abbyssinia Bar
Si vous venez àBusua, il faut absolument le rencontrer et discuter avec lui de... A peu près tout...Il est très éclairé sur la situation géopolitique africaine, il adore lire et fan d'informations. Il adore blaguer aussi. Et vendre, si c'est possible. Sinon, il verra demain.
On est pas bien chez Idriss ?
Autant que de partager avec des hôtes de passage, ce fameux thé touareg appelé aussi atya ou thé 3 fois, qu'il prépare, aussi fort, qu'épais et sucré qui, si vous en buvez après 16h, vous emmènera jusqu'au bout de la nuit.Il en connait un rayon en ''local alcool'', l'ami Idriss - Abbyssinia bar - Busua
Il est aussi conteur que compteur...Quand il vous vend un objet, il saura vous en raconter l'histoire, réelle et/ou imaginée, souvent les 2 mélangées. Mais quelle importance ?
L'histoire est toujours belle, l'imagination sans borne. Il sait (re)créer l âme des objets, origine, parcours.Car, plus qu'un objet, c'est une histoire, un compte poétique qu'il vend.
Il peut vous aussi vous proposer des excursions àla journée (ou plus si affinités, tout – ou presque - est possible...), àpied, en voiture et même en bateau avec les pirogues des pécheurs de Busua.
Un vrai GPS l'ami Idriss.Il a d'ailleurs des connections sur tout le continent et même au delà. Une personne ressource. Alors, allez le visiter si vous passez àBusua, il vous fera un bon thé et vous ne pourrez être déçus.
Idriss sur Facebook et sa boutique Abyssiniaexcursion sur tourisme info, son bar, excursion sur tourisme info
Contact :
0263414485 (whatsapp)