Chacun connait quelqu’un qui en est atteint. Il s’agit du trouble du mouvement le plus courant et pourtant la plupart des gens ignorent son nom. Le tremblement essentiel a pour symptôme le plus fréquent le tremblement involontaire des mains, mais il peut également entraîner le tremblement de la tête et des jambes. Souvent diagnostiqué à tort comme la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel a des incidences moins graves sur la santé, mais s’aggrave avec le temps. Cette étude identifie une partie de sa composante génétique et explique ainsi pourquoi il est courant que plusieurs membres d’une même famille en soient affectés. Jusqu’à tout récemment, le mécanisme génétique à la base de la maladie était inconnu.
3 premiers gènes de prédisposition identifiés: les chercheurs de l’Institut et de l’hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et de l’Université de Kiel (Allemagne) ont mené la plus vaste étude réalisée à ce jour sur une cohorte de 2.809 patients. Leur analyse constate une forte corrélation entre le tremblement essentiel et un gène appelé STK32B ainsi que 2 autres gènes. Une prochaine étude, plus large, à réaliser sur plus de 10.000 participants atteints va tenter d’identifier de nouveaux gènes de prédisposition, avec l’objectif de de concevoir de meilleurs outils diagnostiques et de développer des traitements. » Le tremblement essentiel est le trouble du mouvement le plus courant, mais la plupart des personnes affectées ne cherchent pas à se faire soigner. Elles ont tendance à s’y adapter du mieux possible. Certaines personnes ont un tremblement depuis 10-20 ans ou plus. Elles en sont conscientes et s’y sont habituées « , conclut le Dr Guy Rouleau, auteur principal de l’étude.
Source: Brain 20 October 2016 DOI: 10.1093/brain/aww242aww242Genome-wide association study in essential tremor identifies three new loci(Visuel@Simon Girard) et Communiqué McGill 21-Oct-2016 Comprendre le tremblement des mains