La récente mise à jour de l’iOs vers sa version 10.0.2 a, en toute discrétion, ajouté des restrictions qui empêchent désormais la capture d’écran à partir de certaines applications. L’objectif officiel de cette nouveauté est la protection des droits d’auteur.
Rideau pour la capture d’écran
La récente mise à jour d’iOs 10, parmi les modifications qu’elle apporte, interdit désormais les captures d’écran. Enfin, vous pouvez toujours essayer de capturer, mais vous aurez beau déclencher votre capture d’écran avec le programme le plus complet, là où vous obteniez autrefois une belle copie d’écran que certains aiment à partager sur les réseaux sociaux, vous vous retrouvez aujourd’hui avec un écran noir et, dans le meilleur des cas, le menu de l’application ou un sous-titre.
Une communication tardive
Apple a fini par répondre aux interrogations mécontentes des utilisateurs, qui portent autant sur la restriction que sur la discrétion avec laquelle elle a été ajoutée, et annonce que cette nouvelle restriction a pour but d’empêcher la diffusion pirate des contenus protégés par les droits d’auteur.
L’intention avouée est louable, mais le silence qui l’entourait jusque là explique peut-être bien plus les faits que les communiqués. De plus, elle ne touche pas toutes les applications. Pour l’instant, elle concerne essentiellement Netflix, Molotov, MyTF1 ou encore les contenus de l’iTunes Store, mais il reste possible de réaliser des captures d’écran des contenus Youtube.
Reste une impression de se faire flouer
Le journaliste Pierre Dandumont, spécialiste Apple, est un des premiers à avoir dévoilé la carence sur son blog “Le journal du lapin”. Sans accuser, il désigne pourtant directement FairPlay Streaming, une technologie de chiffrement de contenu, présentée comme une amélioration de la sécurité et déjà disponible sur masOS.
Les dents grincent et les langues se délient, allant jusqu’à se demander à qui profite vraiment ce dispositif de sécurité, puisque l’utilisateur, lui, se sent lésé.