30 octobre 2016
(No 2016-36)
L’Opéra bouffe du Québec présentait hier les deux premières des six représentations de l’opérette Véronique d’André Messager. Quatre autres représentations sont prévues à la Maison des Arts de Laval le 30 octobre (15 h) ainsi que les 4, 5 (20 h) et 6 novembre 2016 (15 h).
La distribution comprend notamment la soprano Frédérique Drolet dans le rôle-titre et le baryton Pierre Rancourt dans celui de Florestan de Valaincourt. La distribution comprend également Arminè Kassabian (Ermerrance de Champ d’Azur/Estelle), Jessica Lessard (Agathe Coquenard), Martin Fortier (Évariste Coquenard), Sébastien Comtois (Séraphin) et Marie-Ève Pineau (Denise). Yvon Bilodeau signe sa première mise en scène lyrique. Le chœur et l’orchestre seront sous la direction de Simon Fournier.
Je vous rappelle que l’Opéra bouffe du Québec est une compagnie d’opérette oeuvrant à Laval depuis plus de 35 ans. Elle a pour mission d’offrir une scène aux artistes lyriques et de garder vivants les grands classiques de l’opérette en la maniant au goût du jour, ce qu’ont pu faire Normand Chouinard, Michèle Deslauriers, Sylvie Legault, Richard Fréchette, Sébastien Dhavernas, Olivier Aubin, François Racine et Geoffrey Gaquère.
J’invite ceux et celles qui n’ont pas encore visionné l’amusante bande-annonce de cette nouvelle production de Véronique à cliquer ici. Et j’aurai le plaisir d’assister, en ce dimanche 30 octobre et en compagnie de la rédactrice en chef de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique Lorraine Drolet, à la troisième représentation de Véronique.
Un récital de mélodies québécoises par la mezzo-soprano Stéphanie Pothier
Sur le thème « Le bout cassé de tous les chemins … », la mezzo-soprano Stéphanie Pothier a présenté le samedi 29 octobre 2016 un récital de mélodies québécoises sur la poésie de Saint-Denys Garneau et d’Anne Hébert. Accompagnée par la pianiste Rosalie Asselin, la mezzo-soprano invitait son public à entrer, par le biais de la musique, dans l’univers riche et fascinant de ces deux poètes. Leur œuvre a inspiré au fil des ans plusieurs compositeurs et compositrices du Québec. Rarement interprétées en concert, ces mélodies méritent d’être entendues. Ont ainsi être appréciés des œuvres lyriques pour voix et piano, des années 1950 à aujourd’hui, signées Serge Garant, Alain Gagnon, Jean Vallerand, Jean Lesage, Rachel Laurin et Louis Dominique Roy. Le récital sera aussi l’occasion de deux premières mondiales puisqu’on pourra y entendre des pièces composées pour ce récital, l’une par Dominique Lupien, l’autre par Éric Champagne, sur des poèmes de Saint-Denys Garneau.
Les œuvres musicales étaient accompagnées de différents extraits du journal et de la correspondance de Garneau, textes colligés et assemblés par Pascal Blanchet, qui amèneront l’auditeur plus loin dans l’univers des deux poètes.
Ce récital s’est déroulé à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des Jeunesses musicales située au 305, avenue du Mont-Royal Est et débutait à 19 h 30.
Stéphanie Pothier
Dévoilement du projet d’ « Opéra de rue » par l’Opéra de Montréal et Le Sac à dos
L’Opéra de Montréal et l’entreprise de réinsertion sociale et économique Le Sac à Dos dévoileront le jeudi 3 novembre 2016 à 12 h le projet innovant « Opéra de rue » destiné aux personnes en situation d’itinérance. Ayant pour idéateur son directeur communication communauté éducation Pierre Vachon, le dernier-né des projets de la compagnie lyrique de la Métropole donnera lieu à une initiation à l’opéra et à ses rouages, guidée par une équipe de professionnels. Les personnes participantes apprendront sur son histoire, le métier de chanteur d’opéra, rencontreront le poète-librettiste, le compositeur, la scénographe, la metteure en scène et visiteront les coulisses d’un théâtre. À leurs côtés, une médiatrice culturelle orientera la démarche artistique et assurera un dialogue fécond pour tous. Elles se lanceront dans la réalisation de leur mini-opéra et assisteront aux répétitions en compagnie d’artistes lyriques. Et celles qui voudront prendre part à l’oeuvre le pourront selon leur préférence, que ce soit la régie, la figuration, être choriste. La finalité : la présentation de l’œuvre devant public en mai à la Cinquième salle de la Place des Arts.
Le lancement du 3 novembre mettra en présence le directeur général de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan, la soprano Marie-Josée Lord, le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal Yvan Gauthier et le président du Conseil d’administration du Sac à dos Richard Chrétien. Se joindront également à ces personnes les artistes participant à Opéra de rue ainsi que les personnes responsables du programme de réinsertion sociale et économique du Sac à Dos. Cet événement aura lieu à la salle E de la Place et sera suivi, de 13 h 30 à 14 h, d’une répétition de la production de Don Giovanni qui prendra l’affiche à l’Opéra de Montréal le samedi 12 novembre prochain.
La 19e édition de l’International des musiques sacrées de Québec
Après une pause d’une année, l’International des musiques sacrées de Québec présente une 19e édition de cet évènement du 3 au 6 novembre 2016. Vous pouvez consulter la version complète du programme en cliquant ici.
Karina Gauvin sur les routes de France et des États-Unis d’Amérique, Jacques Lacombe de retour à Bonn et Alain Coulombe à Amsterdam
La soprano Karina Gauvin reprenait le rôle d’Olympie dans l’opéra éponyme de Gaspare Spontini au Concertgebouw d’Amsterdam le 29 octobre 2016. La soprano Dominique Labelle participera le 30 octobre à un concert sur le thème « French/Austrian Song: 1906-1910 – Endings and Begi nnings » au Vasser College à Poughkeepsie dans l’État de New York. Le chef Jacques Lacombe est de retour à Bonn où il dirigera Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti le 30 octobre ainsi que les 2, 10 et 18 novembre et les 2, 10 et 28 décembre 2016. Alain Coulombe jouera Geronte di Ravoir dans Manon Lescaut de Giacomo Puccini pour une dernière représentation au Het Muziektheater à Amsterdam le 31 octobre 2016.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentait le 29 octobre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Il Trionfo del tempo e del disinganno (Le Triomphe du temps et de la désillusion) de George Freidrich Haendel dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2016. La distribution comprend Sabine Devieilhe, soprano (Belleza-Beauté), Franco Fagioli, contre-ténor (Piacere-Plaisir), Sara Mingardo, contralto (Disinganno-Désillusion) et Michael Spyres, ténor (Tempo-Temps). Le concert d’Astrée sera sous la direction d’Emmanuel Haïm. En entrevue, l’animatrice échangeait sur l’opéra de Haendel avec le musicologue et conseiller artistique du Festival d’Aix-en-Provence Alain Perroux. Dans ses Actualités, Sylvia l’’Écuyer s’entretenait avec le chef Jordan De Souza qui dirigera la prochaine production de Don Giovanni l’Opéra de Montréal. Elle proposait également une entrevue avec le metteur en scène Oriol Thomas au sujet de La Traviata en tournée avec les Jeunesses musicales. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 30 octobre 2016 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique et pour souligner la production de l’Opéra bouffe du Québec dont la première avait lieu hier, Justin Bernard fera entendre de larges extraits de Véronique d’André Messager dans un enregistrement sous la direction du chef Pierre Dervaux paru sur étiquette Universal Music Division Classics Jazz en 2000. La distribution comprend Geneviève Moizan, Geori Boué et Marcel Marquet. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le jeudi 3 novembre 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 à une projection de la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi présenté au Teatro alla Scala de Milan en 2012. La distribution comprend Anja Harteros, Jonas Kaufmann, Elina Garanca et René Pape. Le Choeur et l’Orchestre du Teatro alla Scala de Milan sont sous la direction de Daniel Barenboim. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.
Dans le cadre des soirées d’Opéramania du campus de la montagne, le musicologue Michel Veilleux animera une soirée spéciale sur les « Grands interprètes du Don Giovanni de Mozart ». Il proposera une exploration de la riche vidéographie de l’oeuvre avec des extraits tirés des productions les plus importantes du chef-d’oeuvre de Mozart. Les extraits vidéo mettront en vedette : Cecilia Bartoli, Teresa Berganza, Ildebrando D’Arcangelo, Joyce DiDonato, Christopher Maltman, Peter Mattei, Matthew Polenzani, Ruggero Raimondi, Léopold Simoneau, Bryn Terfel, José Van Dam et Julia Varady. Cette soirée spéciale se déroulera le vendredi 4 novembre 2016 à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
*****
Du blogueur lyrique… qui vous salue à son retour Barcelone où la production du Macbeth de Giuseppe du Gran Teatre del Liceu a permis de découvrir, en la personne de la soprano autrichienne Martina Serafin, une grande Lady MacBeth !