Comme l’année dernière avec le fameux et inoubliable Menu « Les Cinq de Jay McInerney », Le Taillevent propose un nouveau menu d’anthologie. Le chef Alain Solivérès et Pierre Bérot, Directeur du département Vins de Taillevent Paris, créent un repas, en accord avec les cinq vins que l’écrivain-gastronome anglais John Lanchester rêvait de réunir au cours d’une même dégustation.
Servi au restaurant Le Taillevent du 17 octobre 2016 au 14 janvier 2017
Né en 1962, son livre The Debt to Pleasure publié en 1996, a été élu meilleur livre de l’année par The New York Times. Réédité l’automne dernier en français par les éditions Sonatine, Le Prix du Plaisir n’est pas seulement une plongée dans le récit de voyage d’un certain Tarquin Winot*, un traité d’esthétique érudit ou le roman de bouche d’un épicurien anglais ; c’est aussi un recueil de recettes et un roman policier…
John Lanchester a choisi cinq vins de vignerons qui signent leurs vins comme les écrivains signent leurs livres.
* Winot, le nom du narrateur, est d’ailleurs un clin d’œil à la locution latine Cur Non, signifiant « pourquoi pas » (« why not » donc), qu’adopta un autre esthète du goût : Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky.