Cela consiste à offrir aux électeurs un choix d'au moins trois candidats, par ordre de préférence. C'est très utile lorsque aucun candidat n'a la majorité dans une élection classique, et cela permet d'économiser le coût et le temps que constituent un deuxième tour de scrutin.
Un autre avantage est que ce système devrait encourager d'avantage de civilité lors des campagnes ; les candidats étant moins susceptibles d'avoir recours à des publicités négatives ou à violemment critiquer leurs adversaires. Cela pourrait également être considérée comme un processus plus démocratique, car au final, l'élu est beaucoup plus susceptible d'avoir été sélectionné par la plupart des électeurs.
Les inconvénients de ce système sont que les machines à voter doivent être reprogrammées en conséquence ou modifiées, ce qui peut évidemment représenter une dépense importante. Un autre inconvénient est que cette méthode complique la procédure électorale, en votant trois fois pour la même position et en ayant à calculer les votes alternatifs au dépouillement.
Début Novembre , les électeurs de l’état du Maine décideront s'ils sont en faveur du vote alternatif. Si c'est le cas, nous verrons assez vite si cette approche porte ses fruits.