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Le paiement par mobile ne décolle pas

Publié le 30 octobre 2016 par Patriceb @cestpasmonidee
Apple Pay Lancé en 2014, Apple Pay apparaissait alors comme la solution qui allait (peut-être) enfin permettre au paiement de proximité via mobile de s'imposer. Deux ans plus tard, il faut se résoudre à l'évidence : tout indique que le succès n'est pas au rendez-vous, autant pour la marque à la pomme que pour les concurrents qui ont émergé entre temps.
Les enquêtes s'enchaînent et toutes confirment, mois après mois, les tendances initiales. Les consommateurs sont désormais largement familiers avec les options – Apple Pay, mais aussi Android Pay, Samsung Pay… – qui leur sont proposées par leurs banques et autres acteurs. Certes, bon nombre d'entre eux expérimentent ces solutions, par curiosité. Mais, en majorité, ils en restent à ce premier test, se demandant où est le bénéfice avant de revenir rapidement à leurs modes de paiement habituels, carte ou espèces.
Est-il nécessaire de répéter la raison de ce désamour ? Il n'y a pas de miracle : quoi qu'on en dise, les méthodes existantes fonctionnent, avec une fiabilité et une robustesse largement éprouvées, leurs utilisateurs n'ont donc aucune raison de vouloir en changer. Entre une absence d'argument décisif pour emporter l'adhésion et une acceptation par les commerçants encore loin d'être universelle (dans la plupart des pays du monde), il ne subsiste guère que quelques geeks pour s'enthousiasmer pour le m-paiement.
Depuis des années (une dizaine ?), les « spécialistes » martèlent que le seul moyen de stimuler l'adoption et de provoquer une bascule des usages est de procurer aux consommateurs une expérience d'achat de bout en bout, transparente et porteuse de valeur ajoutée. Les initiatives en la matière ne manquent pas, avec la montée d'une véritable marée de « m-wallets » (à l'image de ceux Fivory + Wa!, pour ne citer qu'un français, ou – dans une approche absolument incompréhensible – d'IBM).
Ces systèmes « enrichis » ont-ils plus de chances de réussir qu'un Apple Pay ? Rien ne permet, pour l'instant, de le supposer. Aussi séduisante soit la théorie, elle semble complexe à mettre en pratique. Déjà, le parcours étendu promis se réduit bien souvent à ajouter des coupons et autres programmes de fidélité au paiement. Et puis, ce modèle ne peut se développer sans les commerçants, apparemment peu emballés. En outre, la situation risque d'empirer avec le temps, au vu de l'explosion du nombre de solutions concurrentes, qui accroit la confusion pour toutes les parties prenantes.
Pour revenir à Apple, il reste à s'interroger sur les mots de son PDG, Tim Cook, quand, dans une interview impromptue récente, il affirme vouloir « tuer le cash ». Si une telle déclaration est susceptible de capter l'attention des journalistes, elle peut difficilement justifier une stratégie : alors que rien à ce jour n'a réussi à remplacer les espèces, il est irréaliste d'imaginer le paiement via le téléphone y parvenir avant qu'il n'ait lui-même pris la place des cartes… Une perspective qui s'éloigne de plus en plus…
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