Magazine

Oscar Wilde: un MOOC de la Sorbonne

Publié le 29 octobre 2016 par Jpryf1
Je me suis donc inscrit pour suivre un MOOC de la Sorbonne consacré à Oscar Wilde. Le cours vient donc de commencer et le professeur Pascal Aquien, grand spécialiste de Wilde qui a préparé et préfacé l'édition des oeuvres de Wilde dans la Pléiade vient de faire  une dizaines de vidéos consacrées à la vie de l'écrivain et a terminé  cette sorte d’introduction par un entretien avec le petit-fils de Wilde Merlin Holland.
Je dirai d'abord que je trouve formidable cette façon d'enseigner et pour nous de pouvoir suivre un enseignement à distance,tranquillement installé chez nous.
Pourquoi ai_je choisi ce cours? En réalité par défaut. Je souhaitai suivre un enseignement de littérature mais j'aurai préféré étudier un des grands écrivains français: Gide, Camus,Yourcenar,Mauriac par exemple. Je n'ai trouvé que ce MOOC en matière littéraire mais je ne le regrette pas.
Cette vie de Wilde que je connaissais déjà un peu est captivante,notamment par la chute après sa condamnation pour homosexualité et ses années de prison, sa misère et sa fin dans un petit hôtel du quartier saint Germain à Paris.
L'acharnement de la société anglaise de cette époque sur cet artiste est proprement scandaleuse et donne une vision absolument détestable de cette société. Cet acharnement a été tel que la famille,la femme et les enfants de Wilde ont été pendant des années et des années contraints de changer de nom et de ne plus parler de leur aïeul.
A la suite de l'entretien du Professeur avec Merlin Holland je me suis fait la réflexion que cette famille, qui, aujourd'hui a repris la fierté de son nom n'avait pas été très courageuse en se pliant ainsi aux diktats d'une société pudibonde .
.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte