Tour du monde de la situation des droits humains, octobre 2016 - 2

Publié le 29 octobre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Snapchat et Microsoft, propriétaire de Skype, n'ont pas mis en place les mesures de protection de la vie privée sur leurs services de messagerie instantanée, mettant ainsi en danger les droits fondamentaux de leurs utilisateurs.

Au Nigeria, une unité de la police qui a été créée pour protéger la population est devenue un danger public: elle torture ses victimes en toute impunité, tout en instaurant un climat de peur et de corruption.

Avec le retrait de l'Afrique du Sud et de la Gambie de la CPI, ces pays trahissent les millions de victimes de très graves violations des droits humains.

Les autorités du Myanmar doivent lever les restrictions qui empêchent l'ONU et d'autres organisations humanitaires d'avoir accès aux populations ayant besoin de leur aide.

En Zambie les opposants politiques sont réduits au silence, les charges retenues contre Hakainde Hichilema et Geoffrey Bwalya Mwamba ont pour but d’intimider.

Des milices paramilitaires et les forces gouvernementales d’Irak ont commis de graves violations des droits humains, y compris des crimes de guerre, en faisant subir des actes de torture, des arrestations arbitraires, des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires à des milliers de civils s’étant échappés de zones contrôlées par le groupe armé se faisant appeler État islamique.

Dans le cadre de la campagne mondiale "I Welcome", Amnesty International a publié une vidéo sur la situation critique des réfugiés dans le monde, proposant des solutions concrètes et équitables à cette crise. L'organisation demande la mise en place d'un nouveau mécanisme de réinstallation et d'un nouveau mécanisme de transfert.