Tournée du Chat noir – une affiche du peintre suisse Théophile-Alexandre Steinlen réalisée en 1896
Pour tout graphiste, illustrateur ou tout simplement créatif, le « retour client » est souvent une épreuve désagréable. On ouvre le mail fébrilement en se demande de quelle manière le client va méthodiquement démonter notre visuel, y allant de ses conseils et astuces. Partant de ce principe, les graphistes Marie et Julien ont imaginé les retours que les clients auraient pu faire sur des affiches mythiques. Le site Graphéine s’est inspiré de cette idée pour nous livrer d’autres exemples qui nous ont beaucoup fait rire (jaune). E
n imaginant quels auraient pu être les retours clients sur des affiches aujourd’hui au panthéon du design graphique, Graphéine s’en donne à cœur joie, en forçant volontairement le trait. C’est drôle, grinçant, et cela fait un bien fou.
Anatomy of a murder – affiche de film par le graphiste américain Saul Bass
Affiche intégrée en bonus dans la pochette d’une compilation des tubes de Dylan par le designer graphique Milton Glaser
Le logo du Louvre signé Pierre-Bernard Grapus