L’accès à la Tour de Londres est de 25£ (environ 27,50€) pour un adulte et de 12£ (13£) pour un enfant. Vous pouvez les acheter en avance sur le site officiel, une fois choisi une journée sur calendrier votre billet est valable dans les sept jours, idéal si vous changez votre planning en cours de route. Une fois payé votre entrée, vous imprimez le voucher et vous allez l’échanger aux guichets sur place. Ce n’est pas forcément donné, mais il y a de quoi faire. On peut y passer facilement 2h~3h.
Pour y accès c’est assez simple station Tower Hill tube station sur les lignes de métro London Underground District et Circle lines. Ensuite, tout est fléché impossible de se perdre.
Une fois à l’intérieur la visite peut se faire seul ou avec des beefeaters (mais c’est uniquement en anglais). Comme nous avions vu un reportage sur le château la semaine précédente nous nous sommes contentés du petit dépliant remis à l’accueil.
Redoutable forteresse elle surplombe la ville depuis des centaines d’années. Tour à tour forteresse, prison, zoo et musée, la Tour de Londres a beaucoup à offrir aux visiteurs.
A l’époque donner un cadeau un lion, une girafe ou un éléphant n’avait rien d’incongru. Comme il fallait bien les mettre quelques part ce fut à la Tour de Londres. C’est ainsi que la forteresse est devenu une ménagerie. Au XVIIIe siècle, la ménagerie fut ouverte au public ; l’entrée coûtait trois pennies ou l’apport d’un chat ou d’un chien pour nourrir les lions…
Mais ce n’était pas vraiment des conditions idéale pour les animaux et les hommes qui les gardaient. Le dernier animal fut déplacé en 1835 à Regent’s Park après qu’un lion eut été accusé d’avoir mordu un soldat. C’est le duc de Wellington qui pris la décision de reprendre en main la forteresse pour en faire une garnison digne de ce nom.
Des sculptures d’animaux de la ménagerie par l’artiste Kendra Haste sont installées dans l’enceinte pour rappler cette époque aux touristes. Ci-dessus l’éléphant offert par le roi de France qui ne vécu que deux ans…
Dès 1078, La Tour Blanche fut construite en pierre blanche de Caen par le Normand Guillaume le conquérant suite à sa conquête de la ville sur les Danois.
Les attractions les plus connues sont les joyeux de la couronne et l’armurerie royale.
Le musée est sur plusieurs étages et offre une belle collection d’armures et d’objets en tout genre.
Un des premiers guide touristique pour visiter la Tour de Londres.
Une magnifique statue moderne de dragon .
Le musée des fusiliers est plus petit, on y trouve des médailles et des costumes de militaires.
A l’intérieur, des médailles, des costumes et même un jeu pour les enfants style stamp rallye (tampon sec).
Dans chaque tour se trouvent un petit musée avec des thèmes comme les machines de tortures, Marie Stuart ou encore les deux petits princes. La tour du Sel, La tour du Phéon etc. Les Deux Princes Édouard et Richard.
Dans la bloody tower quelques reconstituions et un petit film pour rappeler le triste destin des deux princes disparus.
Les fameux corbeaux ont eux aussi leurs places dans ce grand ensemble. La légende veut que s’ils quittent la Tour de Londres : la Tour Blanche, la monarchie et le royaume tout entier s’écroulent. D’ailleurs ils ont été décimé lors des bombardements sur Londres pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont depuis réinvestis la tour, suivi par les touristes tout contents de pouvoir les prendre en photo.
Neuf d’entre eux sont nourris et logé sur place et ils font le bonheur des touristes. J’ai été surprise par leur taille, c’est élevé au grain ça madame !
La garde des Yeomen of the Guard (beefeaters) fut créé au environ de 1485. Leurs costumes rouge et noir, coiffé d’un chapeau rond sont devenus célèbre. Ils gardaient les prisonniers de la Tour ainsi que les joyaux de la couronne. Maintenant, ces vétérans de l’armée anglaise, se font prendre en photo -comme les corbeaux- par les nombreux touristes, protège la tour de ce même touristes et s’occupent des visites guidées. Enfin, ceux-là j’ai quand même des doutes que ce soit vraiment vétérans. Qu’importe après tout.
Devant la caserne Waterloo se trouve deux gardes de l’armée britannique (Welsh Guards), et si vous avez de la chance comme nous vous tomberez juste au moment de la relève.
Nous n’en avons pas perdu une miette !
Nous nous promenons dans les jardins.
Puis nous terminons sur le monument commémoratif des exécutions de la tour Verte.
J’ai adoré cette visite, quand je pense que j’ai mis si longtemps à y aller. Certes le prix du billet peu rebuter mais par rapport à d’autres attractions celle-ci vaut vraiment l’argent qu’on y met. N’hésitez donc pas à y passer quelques heures.