Ces derniers mois, j'ai eu envie de rangement et de changement... D'un retour à l'essentiel ! Je suis le genre de personnes à accumuler des choses inutiles par dizaines et à vite me retrouver encombrée. Je réalise aujourd'hui à quel point il est essentiel de faire le tri chez soi pour pouvoir faire le tri dans sa vie.
Nous avons tous tendance à nous laisser polluer par un nombre limite indécent d'objets en tout genre (du plus futile au plus utile)... De fil en aiguille, nous nous laissons bouffer par des personnes toxiques. Je pense que nous avons tous connu au cours de notre vie une personne que nous aimions mais qui objectivement nous faisait plus de mal que de bien. On s'accroche encore et toujours, en vain. Au risque de se perdre et de se noyer dans cet océan d'ondes négatives.
Depuis quelques temps, ma petite vie connaît pas mal de changements et de bouleversements en tout genre dont j'aurais l'occasion de vous reparler. Nous sommes tous ( enfin presque !) en pleine prise de conscience sur notre consommation, notre manière de consommer, notre rapport aux choses, à l'argent... Dans cette optique, j'ai envie d'un " retour à l'essentiel ". Je désire me concentrer sur ce qui est important, sur ce qui a le plus de valeur à mes yeux, à savoir ma famille.
Dans cette démarche, je vous ai proposé mes 10 astuces pour faire des économies... Mais ça ne m'empêche pas de vous faire découvrir des e-shop déco que j'adore. Ce n'est pas parce que j'ai décidé de faire attention, de réfléchir à mes achats et d'épurer un peu mon intérieur que je n'ai plus envie de rien. N'allons pas dans l'extrême... Il ne s'agit pas de faire chez soi des toilettes sèches et de vivre avec une fourchette et une assiette. J'apprécie le confort et le bien-être qu'un intérieur peut procurer. Mais force est de constater que j'accumulais trop de choses.
J'ai donc lu le best-seller La Magie du rangement de Marie Kondo et L'art du minimalisme d'Elodie-Joy Jaubert. Je compte vous donner mon avis sur ces deux ouvrages mais également vous donner mes petites astuces pour se " débarrasser " de certaines choses.
Ce livre signé Marie Kondo est une bonne première approche pour faire du tri chez soi plutôt facilement. D'après elle, il faut prendre chaque objet, le regarder et se poser la question suivante :
Ca peut sembler bête comme question... Mais c'est fou ce qu'elle m'a été utile lors de mes tris successifs. Elle conseille de suivre un ordre bien précis pour faire le tri :
- Vêtements
- Livres
- Papiers
- Objets divers
- Objets à haute valeur sentimentale et souvenirs
Elle conseille également de jeter tout ce qui n'a pas été utilisé depuis 2 ans. Quand on voit le nombre de choses qu'on s'entête à garder juste au cas où... Bah oui on sait jamais. Ce qui m'a " sauvée ", c'est le fait d'avoir beaucooooooup déménagé au cours des 10 dernières années. Chaque déménagement était l'occasion parfaite de faire un immense tri et de jeter/donner/vendre tout ce qui ne m'était pas utile ou prenait trop de place. Les logements successifs n'offrant pas les mêmes possibilités de rangement, il y a parfois pas d'autre choix que de trier. Même si ce n'est pas toujours évident comme démarche.
J'ai apprécié ce livre mais j'ai surtout glané les informations qui m'intéressaient. Il ne faut pas oublier que l'auteure Marie Kondo est japonaise. La culture japonaise diffère par de nombreux aspects de notre culture occidentale. Tout bêtement, je ne me verrais pas remercier mes chaussures après une longue journée ou parler à mes chaussettes. Tout simplement car je n'ai pas été élevée comme ça. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il est préférable de ne pas jeter tous ses papiers administratifs ( au secours la galère sinon) et je ne m'imagine pas jeter mes photos. Surtout qu'avec le numérique, je n'ai plus beaucoup de photos papier.
En tout cas, elle appuie et illustre parfaitement le fait que nous avons, de manière générale, beaucoup trop d'objets par rapport à nos besoins.
La magie du rangement m'a permis notamment de m'attaquer à ma grande bibliothèque. J'ai enlevé des livres que je conservais religieusement depuis près de 15 ans, étant convaincue que jamais je ne pourrais m'en séparer. Finalement, je me suis demandée si tel et tel bouquin me mettait en joie. J'ai retiré tous ceux qui me procuraient une réponse négative. Je n'en reviens toujours pas.
Si cette définition fait écho en vous, je vous conseille vivement de découvrir L'art du minimalisme, d'Élodie-Joy Jaubert. Ce livre est vraiment très complet, accessible à tous et donne des conseils pratiques.
Elle nous explique simplement qu'il existe 4 catégories de minimalistes :
- Le minimaliste mesuré, à la japonaise
- Le minimaliste éthique
- Le minimaliste fourmi
- Le minimaliste zéro déchet.
Elle explique très justement qu'on a toutes une bonne excuse pour garder tout et surtout n'importe quoi. Ma préférée : " Si un jour, j'en ai besoin ". Franchement, qui n'a jamais conservé un tas d'objets improbables en se cachant derrière cette remarque.
Elle met en avant 6 méthodes pour transformer sa vie en commençant par la fameuse méthode KomMarie ( coucou Marie Kondo ^^). Elle évoque aussi la méthode zéro déchet de Béa Johnson qui a écrit un best-seller... Ouvrage qui suscite sérieusement ma curiosité.
Je vous laisse découvrir la suite... En tout cas, je suis enchantée d'avoir lu ce livre qui résume bien toutes mes grandes envies du moment. C'est clairement en passe de devenir un incontournable !
Je donne régulièrement des vêtements et autres à des associations. Je ne suis pas là pour vous vanter les mérites de telle ou telle association. Chacun est libre de faire comme il veut, selon ses convictions et ce qui le touche le plus.
Pour mes livres, CD et DVD, mon arme fatale, c'est le site Momox.fr. Depuis que je l'ai conseillé à ma famille, tous ont été conquis et convaincus. Si vous recherchez la richesse, oubliez ce site. Mais il est plutôt très pratique pour se " débarrasser ". Il n'y a pas de règles... Ils peuvent reprendre un livre génial à 0,15 centimes et un livre merdique à 5 euros. L'avantage est qu'il prenne en charge les frais d'envoi. Vous n'avez qu'à trier, rentrer les code-barres et trouver un carton. Vous n'avez pas idée de tout ce que je leur ai envoyé ces derniers temps !
Lors de mon déménagement l'année dernière, j'ai réalisé que j'avais beaucoup de choses en double voire en triple. Je ramenais tout régulièrement à des enseignes comme Cash Express. Je n'avais pas le temps de faire des annonces à droite à gauche. Ca me permettait de récupérer quelques euros à droite à gauche.
Si vous avez le temps et la motivation, il y a également Le Bon Coin qui s'avère généralement bien pratique. L'an dernier, j'ai profité de mon déménagement pour changer beaucoup de meuble. J'en ai bradé beaucoup, histoire que quelqu'un vienne récupérer les meubles super encombrants, genre un canapé, un lit ou une armoire. Pour couronner le tout, ça a fait des heureux car c'était en excellent état.
Il faut également savoir que Emmaüs n'hésite pas à se déplacer pour récupérer des meubles dont vous ne voulez plus.
Une autre option est d'organiser un vide-dressing chez soi ou à l'extérieur... C'est souvent l'occasion de rencontrer des personnes très chouettes. Après on est rarement gagnant sur le rapport temps/argent.
De manière générale, je n'hésite pas à donner des trucs sympas à mes proches, comme des produits de beauté que j'ai eu la fâcheuse manie d'accumuler.