Magazine Accessoires

Comment Souder l'Argent ?

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Il est indispensable de savoir souder l'argent pour fabriquer des bijoux élaborés.

Cependant, dans la majorité des cas, lorsque nous parlons de soudure à l'argent, il s’agit d’un abus de langage : en réalité nous réalisons un brasage à l'argent.

 En bijouterie, nous assemblons des pièces d'argent en les mouillant avec de la brasure d'argent. Cette brasure d'argent va, par capillarité, courir le long de l'interstice entre les deux pièces et les maintenir solidaires en refroidissant.

Nous vous invitons à découvrir ce procédé en photos, par le travail d'un créateur confectionnant des bijoux en argent.

 Vivalatina propose ses services de bijoutier, design, création et fabrication de pièces uniques pour particuliers et de très petites séries pour les artisans .

    Le matériel nécessaire pour souder l'argent.


    Comment Souder l'Argent ?
     

    Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent.

    Il est également nécessaire d’utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.

    Comment Souder l'Argent ?

    La brasure d'argent est un alliage d'argent et de cuivre qui a une température de fusion inférieure à celle de l'argent massif que nous cherchons à souder. C'est de l'argent moins pur que l'argent massif que nous travaillons.

    L'argent ayant une température de fusion supérieure à celle du cuivre, la température de fusion de l'alliage est d'autant plus basse que son taux de cuivre est élevé. Ainsi, la température de fusion de l'argent 950 est supérieure à celle de l'argent 925 qui elle-même est supérieure à celle de la brasure d'argent.

    Comment Souder l'Argent ?

    Pour souder dans de bonnes conditions, il vous faudra également une brique réfractaire supportant la chaleur du chalumeau. Un simple chalumeau de cuisine peut suffire si vous voulez souder de manière occasionnelle. Prévoyez également des pinces brucelles pour manipuler la brasure.

    Comment souder l'argent ?  

    Comment Souder l'Argent ?

    Sur les photos ci-dessous, nous voyons les deux pièces en argent massif qui vont être utilisées pour la brasure.

    Comment Souder l'Argent ?

    Sur la seconde photo, nous pouvons observer le bijoutier déposer de petits morceaux de brasure à proximité de la jointure des pièces. Il dépose ensuite un liquide qui, en chauffant, va nettoyer les pièces en contact et éviter l'oxydation de la brasure.

    Comment Souder l'Argent ?

    voyons sur cette photo la chauffe des deux pièces au chalumeau. Sur la dernière photo nous pouvons observer la zone brasée à la jointure des pièces.

    Une fois la soudure terminée, nous plongeons la pièce soudée dans un mélange d'eau et d'acide sulfurique faiblement concentré afin de dérocher la soudure. Cela permet d'éliminer les traces d'oxydes formées au cours de la soudure des pièces.

    Apprendre la soudure à l'argent pour faire des bijoux.

    Comment Souder l'Argent ?

    Souder des pièces en argent n'est pas difficile. Cela requiert cependant de la pratique pour obtenir les résultats escomptés, en particulier lorsque nous souhaitons fabriquer des bijoux. Le travail est alors particulièrement fin.

    Pour débuter, il est conseillé de commencer avec des pièces d'argent assez grosses. Souder des fils d'argent, ou bien des pièces fines, est plus délicat puisqu’ils fondront plus rapidement que des pièces massives. Souder de petits morceaux d'argent requiert plus de doigté et de maîtrise de la torche. De plus, commencez par souder des pièces de taille équivalente. Cela facilite également la soudure.

    Lorsque vous commencerez à souder des pièces de dimensions et masses très différentes, préparez votre assemblage et ne chauffez que la pièce massive. Une fois à température, elle chauffera rapidement l'autre pièce et la brasure fondra d'elle-même et courra le long de l'interstice entre les deux pièces.

    Si vous ne respectez pas ce processus, vous risquez de faire fondre la brasure sans que la pièce d'argent massive soit à la température adaptée pour une bonne adhésion de la brasure. De plus, vous risquez de faire fondre la petite pièce en argent avant d'avoir pu réaliser votre soudure.  

    Découvrez en vidéo comment souder l'argent:

     Fabriquer des bijoux requiert le travail de l'argent sous forme de découpe, de mise en forme, de martelage, polissage et brossage. Cependant, l'opération de soudure reste la plus importante pour laisser libre cours à la création et l'intégration de pierres aux bijoux en argent.

    Vous voulez en savoir plus sur les bijoux en argent ? Recevez notre guide immédiatement !

    Pour plus de détails techniques, nous vous invitions à consulter ce PDF plus orienté sur le modélisme que la bijouterie mais qui donne des informations utiles sur la soudure à l'argent.

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
    Voir son blog