C'est un pari audacieux sur lequel a misé Minutebuzz, sans doute poussé par les derniers changements d'algorithme Facebook, en archivant les 70 000 articles et vidéos référencées sur son site au profit de production vidéos formatées aux codes de la viralité, diffusés uniquement via Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Youtube.
France Info et France TV digitalisent leurs contenusAu mois de septembre du côté des médias historiques, c'est la rédaction de France Info qui a fait peau neuve en arrivant sur la TNT. La stratégie du groupe sur les médias sociaux s'est également musclée avec des reportages pensés pour un public plus jeune, dit " les millenials ", soit la première génération d'enfants née avec les réseaux sociaux.
Sur twitter et Facebook, France TV via son le compte @francetvzoom adopte un approche similaire en proposant à ses followers de retrouver les pépites quotidiennes de la chaine, sous forme de vidéos à la narration efficace et condensées.
Snapchat, nouvelle terre promise des médiasManger bio, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix. pic.twitter.com/647mf7FI7l
- francetv zoom (@francetvzoom) October 25, 2016
Un mois après le lancement de Discover en France, 8 médias français ont déjà investi ce canal, dont Le Monde, L'Equipe, Paris Match, Vice ou encore Konbini.
Les premiers résultats semblent concluants :
- Melty - entre 1 et 2 millions de visiteurs uniques par jour
- Konbini - 500 000 visiteurs uniques par jour
- Le Monde - 200 000 visiteurs uniques par jour
- L'Équipe - entre 200 000 et 400 000 visiteurs uniques par jour
Snapchat devrait toutefois apporter des changement à son modèle publicitaire basé sur le partages des revenus avec ces médias, ce qui pourrait à nouveau rebattre les cartes.