Magazine Culture

Guiby - Tome 1 - Une odeur de soufre

Publié le 27 octobre 2016 par Lael69
Guiby - Tome 1 - Une odeur de soufreSampar
Kennes Editions
Juin 2015
118 pages
12,90 euros
BD Tout Public/ Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Fantasy, Rue, Monstres
J'ai découvert cette BD il y a quelque mois déjà mais je souhaitais vous la présenter pour la période d'Halloween car le sujet, l'ambiance et les décors s'y prêtent vraiment bien. Plongez au coeur du monde de Guiby, un bébé de trois ans et demie pas comme les autres... Au lieu de dormir tranquillement dans son lit, au chaud, la nuit ; il court les sombres ruelles de sa ville et met la râclée aux monstres qu'il croise sur son chemin. Autant vous dire que j'ai été plus que surprise et conquise par l'univers de Sampar, à la fois original et surprenant. 
Guiby - Tome 1 - Une odeur de soufre
Guiby interpelle parce qu'on n'imagine pas du tout un héros bébé! Loin d'être fragile et sensible, Guiby n'a pas la langue dans sa poche et a un caractère bien trempé, volontiers farouche face à des situations dangereuses mais parfois faisant preuve de tendresse, de câlins et de babillages des enfants de son âge. Alors ça donne un côté vraiment trop "Oh il est trop chou", contrastant énormément avec les décors peu ragoûtants des bas-fonds de la ville. Les thèmes : les peurs enfantines des monstres de la nuit et du placard, la peur du noir sont exploités de manière fort originale et intriguante. Jai adoré le contraste captivant entre un héros d'apparence fragile (un bon gros bébé joufflu) et l'ambiance sombre à la urban fantasy, de l'univers des rues, des sous-sols nocturnes. 
Guiby - Tome 1 - Une odeur de soufre
L'histoire nous tient en haleine tout le long du livre, servie par des illustrations aux couleurs foncées. J'ai un gros coup de coeur pour Guiby, ce bébé courageux, pas trop peureux mais qui parfois sait faire preuve de pitié. Je l'ai adoré : il est drôle, attendrissant, amusant. Un superbébé comme super-héros, c'est franchement bien trouvé pour une BD fantastique. Tout au long de l'histoire on se demande s'il va pouvoir retrouver son chemin, suivre sa quête, retrouver son monstre du placard. C'est habilement mené, plein de suspense, d'action, d'aventures, de rencontres à la fois loufoques et fantaisistes. Les illustrations sont magnifiques et en harmonie complète avec les décors. Les créatures tapies dans l'ombre sont sophistiquées et complexes, effrayantes avec un côté "alien" SF. En bref, une BD pas comme les autres qui sait tirer son épingle du jeu et qui propose d'exploiter un thème archi connu en un scénario plus moderne et moins banal. Très grande réussite que ce premier tome qui se termine bien mais avec des questions en suspens...dont j'ai hâte d'avoir les réponses.
Guiby - Tome 1 - Une odeur de soufreGuiby - Tome 1 - Une odeur de soufre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine