«Surface Studio» a un très grand écran tactile à haute résolution de 28 pouces de diagonale (71 centimètres), qui peut s'incliner jusqu'à 20 degrés.
Il peut s'utiliser avec un stylet numérique (Surface Pen) ainsi qu'avec un petit disque d'aluminium (Surface Dial) qui se pose sur l'écran et permet par exemple de changer la couleur avec laquelle on dessine sans avoir à lever le stylet de l'écran.
Le Surface Studio, qui se positionne clairement sur le haut de gamme, est proposé en précommande dans la boutique en ligne de Microsoft à des tarifs allant de 2999 dollars à 4199 dollars selon les configurations.
L'appareil commencera à être expédié «en quantités limitées» courant décembre, «avec une plus large disponibilité début 2017», a précisé Microsoft.
Le groupe a aussi présenté mercredi une nouvelle version de son Surface Book i7, décrit par Panos Panay comme «l'ordinateur portable le plus puissant qui existe sur le marché», avec entre autres une batterie capable de fonctionner pendant 16 heures.
Il sera pour sa part disponible à partir de novembre avec un prix de base de 2399 dollars.