Dernièrement, une cliente me mentionnait qu’elle aimait bien le fait que dans les graphiques en ligne, dans Power BI, elle avait accès à une barre verticale, qui lui permettait de rapidement positionner une valeur de la courbe sur l’axe des x. Elle trouvait dommage, en revanche, que cette fonctionnalité ne soit pas présente dans Excel. S’il est vrai qu’une fonctionnalité identique n’est pas disponible dans Excel, il existe une option très similaire. Cet article vise à vous la présenter.
Lignes de connexion dans Power BI
Dans Power BI, lorsque vous créez un graphique en ligne (courbe), automatiquement, vous pouvez positionner votre curseur sur un point de la courbe et voir une ligne, qui descend jusqu’à la valeur correspondante sur l’axe des X, tel qu’illustré ci-dessous.
Lignes de connexion dans Excel
Dans Excel il existe un concept similaire.
D’abord, il faut savoir que dans Excel 2013 et ses versions ultérieures, plusieurs options sont disponibles via le bouton + à la droite de chaque graphique.
Les mêmes options sont aussi disponibles à partir du menu Design/Création, à quelques exceptions près. Une de ces exceptions concerne les lignes de connexion.
Dans les options disponibles via le bouton +, il y a des Up/Down Bars (Barres vers le haut et vers le bas) mais il n’y a pas de Drop Lines (lignes de connexion), qui elles, sont seulement disponibles à partir du menu Design/Création, plus précisément dans les choix du menu Add Chart Element / Ajouter un élément graphique sous Lines/Lignes.
Voici ce que l’on obtient lorsqu’on ajoute une ligne de connexion sur un graphique en ligne à une seule série de données. L’option Up/Down Bars (Barres vers le haut et le bas) n’a aucun impact sur ce type de graphique.
Voici maintenant le résultat de l’ajout de Drop Lines / Lignes de connexion sur un graphique en ligne avec 2 séries de données.
L’option Up/Down Bars (Barres vers le haut et le bas) donne plutôt le résultat suivant, qui n’est pas non plus dépourvu d’intérêt, au contraire, puisqu’il permet de comparer l’étendu de l’écart et le sens des écarts entre les 2 séries de données. En effet, ici on voit que lorsque l’écart est positif en faveur de la série en bleu, la barre est grise foncée et lorsque l’écart est positif en faveur de la série en gris, la barre est blanche.
Utilisez-vous ce type de lignes dans vos graphiques?
Je connais peu d’usagers Excel qui utilisent ce type de lignes dans leurs graphiques, qui sont pourtant fort intéressantes. Vous, est-ce que vous les utilisez? Dans quels contextes? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour répondre à ces questions.
NOTRE OFFRE DE FORMATIONS
Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.
Découvrez quelles formations vous conviennent
Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com